Aller au contenu principal

Qu’est-ce que le barattiere, le melon au goût de concombre, présenté par Miss Freschezza à Fruit Attraction ?

Il a la forme et la texture d’un petit melon, le goût et la couleur d’un concombre. Il se coupe, s’épluche, s’épépine et se mange comme un melon. Cultivé et consommé à l’origine uniquement dans une petite zone des Pouilles, le bureau commercial Miss Freschezza a fait du barattiere, un produit exportable. 

Barattiere de la marque Barattì sur Fruit Attraction 2023.
Commercialisé sous la marque Barattì, le barattiere a passé les frontières des Pouilles pour s'exporter aux Pays-Bas et en Allemagne.
© Claire Tillier

A Fruit Attraction, le stand de Miss Freschezza, faisait déguster une curieuse cucurbitacée. Elle a toute l’apparence d’un melon (forme, texture, écorce…) et les qualités d’un concombre (goût, couleur de la chair et de l’écorce…). Le barattiere est une cucurbitacée séculaire des Pouilles. Uniquement connu dans le sud de l’Italie il y a encore 4 ou 5 ans, le barattiere vendu sous la marque Barattì par Miss Freschezza, commence à s’exporter un peu.

On sait peu de choses de l’origine de cette cucurbitacée. Elle est traditionnellement cultivée au milieu des oliviers dans une partie précise des Pouilles : le long de la côte, au sud de Bari (entre les communes de Polignano a Mare, Monopoli et Fasano). Rafraîchissant et peu calorique, le barattiere se consomme à un stade immature. Il est commercialisé du mois de mai à fin septembre.

Plantations de barattiere au milieu des oliviers.
Le barattiere est cultivé au milieu des oliviers dans les Pouilles, le long de la côte, au sud de Bari, exactement entre les communes de Polignano a Mare, Monopoli et Fasano. (Miss Freschezza)

La sélection variétale pour obtenir un produit homogène et de longue conservation 

Croyant au potentiel de cette cucurbitacée appréciée des touristes et pour assurer sa commercialisation au-delà des Pouilles, le bureau commercial des fruits et légumes apuliens, Miss Freschezza, en a fait un produit standard sous la marque Barattì. « Nous avons affiné encore plus la sélection variétale pour avoir un produit de plus en plus homogène, bien rond, avec une bonne saveur et une durée de conservation plus longue », nous indique-t-on. A cela s’est ajoutée une bonne campagne sur les réseaux sociaux. 

Et les efforts ont payé. Outre un développement des ventes en Italie, Miss Freschezza s’exporte désormais aussi, sous la marque Cumelo, en Allemagne (dans les enseignes Edeka à Berlin et Hambourg), ainsi qu’aux Pays-Bas, où l’on le peut trouver dans les magasins Jumbo. Le partenariat aux Pays-Bas s’est fait grâce à The Greenery Italie. 

En 2022, devant les bons résultats commerciaux et les nouvelles ventes à l’étranger, les surfaces de production du Barattì ont augmenté de 20 %. 600 à 700 tonnes de barattiere sous les marques Barattì et Cumelo ont été commercialisées l’an dernier. Un volume que Miss Freschezza entend bien développer encore. 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes