Aller au contenu principal

Prune de table - Un marché d’offre plus que de demande

Grâce à leur qualité reconnue, le pouvoir d’attraction et de séduction des prunes est bon mais il s’est amoindri, il est vrai que ce sont des fruits « auxquels on ne pense pas ».

La nouvelle stratégie de communication de l’AOPn Prune, s'appuie aujourd'hui sur la segmentation variétale par la couleur. Ici TC Sun variété américano-japonaise
© Réussir F&L

A la demande de l’AOP Prune, le Ctifl, avec le financement de FranceAgriMer, a réalisé une étude pour connaître la perception et les attentes des consommateurs français vis-à-vis de l’offre prune. Celle-ci a également permis de mesurer les évolutions par rapport aux résultats du terrain de 1995 et d’effectuer un focus sur les variétés américano-japonaises Golden Japan, Ruby Crunch, TC Sun. « En effet, pour poursuivre la stratégie d’adaptation variétale de la filière prune, accroître la lisibilité de l’offre prunes, reconquérir des consommateurs et mieux cibler la communication auprès des consommateurs dans les années à venir, il est nécessaire de connaître leurs attentes et leur perception aussi bien sur le plan gustatif que sur l’aspect présentation du produit » précise le document présenté en avril 2013. Comme il y a 16 ans, l’image des prunes auprès des consommateurs est bonne voire très bonne : elle a très peu évolué. Mais les prunes ont perdu en visibilité. La proposition « ce sont des fruits auxquels on ne pense pas » a crû de neuf points.


Voir notre article sur Réusssir Fruits & Légumes n° 331

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes