Aller au contenu principal

Prune de table - Un marché d’offre plus que de demande

Grâce à leur qualité reconnue, le pouvoir d’attraction et de séduction des prunes est bon mais il s’est amoindri, il est vrai que ce sont des fruits « auxquels on ne pense pas ».

La nouvelle stratégie de communication de l’AOPn Prune, s'appuie aujourd'hui sur la segmentation variétale par la couleur. Ici TC Sun variété américano-japonaise
© Réussir F&L

A la demande de l’AOP Prune, le Ctifl, avec le financement de FranceAgriMer, a réalisé une étude pour connaître la perception et les attentes des consommateurs français vis-à-vis de l’offre prune. Celle-ci a également permis de mesurer les évolutions par rapport aux résultats du terrain de 1995 et d’effectuer un focus sur les variétés américano-japonaises Golden Japan, Ruby Crunch, TC Sun. « En effet, pour poursuivre la stratégie d’adaptation variétale de la filière prune, accroître la lisibilité de l’offre prunes, reconquérir des consommateurs et mieux cibler la communication auprès des consommateurs dans les années à venir, il est nécessaire de connaître leurs attentes et leur perception aussi bien sur le plan gustatif que sur l’aspect présentation du produit » précise le document présenté en avril 2013. Comme il y a 16 ans, l’image des prunes auprès des consommateurs est bonne voire très bonne : elle a très peu évolué. Mais les prunes ont perdu en visibilité. La proposition « ce sont des fruits auxquels on ne pense pas » a crû de neuf points.


Voir notre article sur Réusssir Fruits & Légumes n° 331

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes