Aller au contenu principal

Provence : L’amande fait sa coquille

300 hectares nouveaux ont déjà été plantés en Provence, et des projets de plantation sont planifiés d’ici la fin de l’année.
© E.Delarue

En Provence, la filière de l’amande veut son interprofession pour structurer les différents maillons de la chaîne de valeur. « Une feuille de route pour le développement de la filière amande, à 5 ans, accompagnée d’un plan de financement a été validée par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur », annonçait André Pinatel, représentant de la Chambre régionale d’agriculture et président du Syndicat de l’amande de Provence en juillet dernier, précisant que « la relance de l’amande en Provence passe aujourd’hui par la création d’une interprofession ». Entouré des partenaires clé du projet, Laurent Belorgey, vice-président du syndicat, a pu présenter les contours et les enjeux de cette future association française interprofessionnelle de l’amande.

Recherche-expérimentation sur cinq ans

L’idée est de lancer une structure interprofessionnelle ouverte à tous les acteurs de la filière : producteurs, syndicat de producteurs, première et deuxième transformations agroalimentaires, cosmétique. Cette instance déjà baptisée « France Amande » aura pour mission de favoriser le dialogue, de mettre en phase l’offre et la demande et d’anticiper ce qui peut être produit, transformé et commercialisé dans l’objectif d’assurer tous les débouchés de l’amande de Provence. L’interprofession ambitionne déjà de créer également un signe de qualité. France Amande coordonnera le travail à entreprendre sur les aspects recherche-expérimentation, estimés à près 1,4 million d’euros sur cinq ans comme en matière de conseil technique. « Le principal souci reste aujourd’hui l’amélioration de la productivité du verger pour passer de 700 kg/ha à 1 000 kg/ha », mentionne Jean-Pierre Jaubert, plus gros producteur français, qui tient à s’associer au projet et attend aussi que « les futures plantations ne déstabilisent pas les prix ». C’est tout l’enjeu de l’interprofession.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes