Aller au contenu principal

Tomate
ProNatura lance sa marque “variété ancienne garantie”

L'expéditeur grossiste bio revendique des variétés non hybrides pour des tomates qui ont du goût, en partenariat avec ses producteurs.

Lionel Wolberg, président de ProNatura, annonce tout de go : « Le marché de la tomate a connu ces dernières années une bataille acharnée pour les rendements, la conservation, et la standardisation en oubliant un élément essentiel : le goût ! » ProNatura veut faire bouger face à la situation en tomates anciennes : les consommateurs qui veulent du goût, les acheteurs qui préfèrent acheter de la cœur de bœuf deux fois moins cher mais qui n'a de cœur de bœuf que le nom… Pour ProNatura, la solution réside dans les variétés “population”, c'est-à-dire des variétés qui ont été sélectionnées au fil du temps sur leurs caractéristiques gustatives et qui donnent en contrepartie parfois des fruits énormes ou petits, avec des formes bizarres, et qui ont une tenue difficile qui exige qu'ils soient dans les deux jours en magasin. Or, la majorité de l'offre, même en bio, est constituée de variétés hybrides F1, obtenues par des croisements de variétés sélectionnées pour leur rendement, de conservation et d'aspect visuel, sans s'intéresser à l'aspect gustatif, explique l'expéditeur bio.

Une charte d'engagement

« On a voulu marquer et communiquer sur ce qu'on fait déjà depuis longtemps avec les producteurs : les variétés anciennes “population”, explique Magali Tournier, attachée marketing. Nous avons débuté il y a une dizaine d'années dans le cadre de l'association Méditerrabio en Provence. » Pour cela, la marque “Tomate variété ancienne garantie” a été lancée en mai. Les producteurs ont signé une charte d'engagement avec ProNatura pour ne vendre sous la dénomination “ancienne” que des tomates issues de variétés non hybrides. Quant aux prix, ProNatura essaye de « rémunérer les producteurs au juste prix, en jouant sur sa marge à lui ». Ce qui n'empêche pas ProNatura de mener des tests variétaux de tomates hybrides pour sélectionner des variétés qui ont du goût à un prix intermédiaire, « afin que tous les consommateurs puissent accéder à la qualité quel que soit leur budget », précise Magali Tournier.

Une fête pour la tomate

La marque “Tomate variété ancienne garantie” est visible sur les cagettes de tomates et en rayon (corners). ProNatura a mobilisé semenciers et pépiniéristes et communiqué auprès de ses clients. Le 30 juin était une bonne occasion de sensibiliser les acheteurs : ProNatura a organisé une fête de la tomate sur la Halle bio de Rungis pour présenter sa marque et mettre en avant la diversité variétale qui lui est chère. « Nous espérons sensibiliser nos clients et les consommateurs, explique Lionel Wolberg. Car cet été, une fois de plus, les tomates seront de toutes les tables françaises et le temps est venu que les consommateurs redécouvrent le plaisir de les savourer. »

ProNatura et les tomates anciennes en chiffres

En 2015, Pronatura a proposé 2 500 t de tomates, dont 1 100 t de tomates françaises : -230 t de variétés anciennes-350 t de tomates rondes-350 t de tomates grappe-90 t de tomates Roma-55 t de tomates cerise Trente-sept producteurs produisent une vingtaine de variétés anciennes : cœur de bœuf, rose de berne, green zebra, noire de crimée, russe rouge...

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes