Aller au contenu principal

Grand-Ouest
Pro Bio Ouest : un nouveau salon pour relier producteurs bio et aval

Organisé par Initiative Bio Bretagne et INTERBIO Pays de la Loire, ce salon aura lieu à Carquefou le 5 avril.

Nouveau salon Pro Bio Ouest

« Vous êtes distributeur.rice, restaurateur.rice, acheteur en IAA, chef.fe cuisinier, élu.e ou gestionnaire de collectivités, vous vous lancez dans une activité bio ? Venez rencontrer les producteurs/fournisseurs bio des Pays de la Loire et de Bretagne pour faciliter votre sourcing en produits bio locaux ! »

Tel est le crédo du nouveau salon Pro Bio Ouest, lancé à l’initiative des deux associations interprofessionnelles bio, Initiative Bio Bretagne et Interbio Pays de la Loire.

« Pour répondre à une forte demande des Français, le nombre de producteurs bio a été multiplié par 3 par rapport à 2010. Les restaurateurs et les distributeurs sont aussi en permanence à la recherche de nouveaux fournisseurs pour diversifier leur offre et séduire une clientèle exigeante », expliquent les organisateurs sur la question de la création de ce salon.

Au programme

70 exposants certifiés Bio de Bretagne et des Pays de la Loire présenteront leurs produits bio alimentaires le 5 avril prochain au Centre des Congrès de la Fleuriaye, à proximité de Nantes (Carquefou en Loire-Atlantique). Ateliers, conférences et rendez-vous d’affaires sont prévus.

Son programme a été conçu pour répondre aux préoccupations du moment des professionnels, dont le sourcing en produits bio locaux, mais aussi le contenu et les implications de la loi Egalim 1 et 2, la croissance de la filière vrac, les actualités de la commande publique, les évolutions logistiques…

Au programme :

Trois ateliers d’1 heure : Comment intégrer plus de bio en restauration collective ? / Enjeux Logistique, quelles solutions pour une optimisation ? / Développement annoncé du vrac, comment être au rendez‑vous ?

Deux forums de 20 min : Panorama bio dans l’Ouest : les atouts de la filière / Le label Territoire Bio Engagé : découvrir le dispositif dédié

Le Salon est organisé avec le soutien des Draaf Pays de la Loire et Bretagne et des Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes