Aller au contenu principal

Prince de Bretagne : 20 ans d’engagement dans la bio

En 2016, Prince de Bretagne a commercialisé 20 000 tonnes de légumes bio, ce qui en fait le premier groupement de producteurs sur ce marché.

CINQUANTE AGRICULTEURS PRINCE DE BRETAGNE produisent actuellement en bio et 20 sont en conversion ou en réflexion pour passer en bio.
© V. BARGAIN

En 1997, alors que l'agriculture biologique commence à s'étendre en France, des producteurs Prince de Bretagne décident de s'engager dans ce mode de production. « Il y avait déjà eu quelques scandales sanitaires, rappelle Jean-Jacques Le Bris, président de la Commission bio du Cerafel. L'agriculture bretonne était montrée du doigt. Quelques producteurs ont alors décidé de se lancer dans la bio tout en restant dans l'organisation. Les responsables du Cerafel y ont cru. Ils ont créé une Commission bio et ont décidé de consacrer la station Terre d'Essais à l'expérimentation en bio ». Aux choux-fleurs, artichauts et brocolis se sont peu à peu ajoutés des légumes plus difficiles à produire en bio comme la carotte, l'oignon, le poireau, la pomme de terre primeur, la salade, l'endive, l'échalote, les courges, les légumes anciens...

Vingt producteurs en conversion ou réflexion

En 2010, des producteurs ont aussi commencé à produire en bio sous abri plastique, des tomates, des concombres, des pommes de terre, de la mâche, ce qui a amené Terre d'Essais à mettre en service en 2013 une serre dédiée à l'expérimentation en agriculture biologique. Aujourd'hui, 50 agriculteurs produisent une trentaine de légumes vendus avec la marque « Légumes bio Prince de Bretagne ». 15 % des brocolis, 15 % des poireaux et 4-5 % de nombreux autres légumes sont produits en bio. Et la gamme continue de s'élargir, avec comme nouveautés cette année du panais, de la laitue iceberg en 1ère et 4ème gammes, le développement du poti-marron... La plupart sont vendus au cadran, avec 40 expéditeurs certifiés bio dont 20 achètent régulièrement des légumes bio. Et 20 autres producteurs sont en conversion ou en réflexion pour passer en bio, ce qui devrait permettre de passer rapidement à 30 000 tonnes de légumes. L'offre de légumes sous abri devrait notamment être multipliée par deux en 2018 et par quatre en 2019, avec la mise en service de serres verre dédiées à la production biologique.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes