Aller au contenu principal

Asperge et fruits rouges : deux salons en un en Allemagne

Plus de 400 exposants sont attendues au duo de salons expoSE & expoDirekt les 20 au 21 novembre 2024 au parc des expositions de Karlsruhe, en Allemagne. Des conférences sur l’asperge, les fruits rouges et désormais les fruits à noyau sont prévues. 

ExpoSE propose une forte concentration d’exposants allemands et européens pour la production, la récolte, le conditionnement et la conservation des asperges et des petits fruits.
© J. Roesner

Plus de 400 exposants de 13 pays spécialistes de la production d'asperges et de fraises et fruits rouges, ainsi que de la vente directe seront présents au duo de salons expoSE & expoDirekt les 20 au 21 novembre 2024 au parc des expositions de Karlsruhe. L'organisateur cette  28e édition de expoSE et du 13e expoDirekt est l'Association des producteurs d'asperges et de fraises du sud de l'Allemagne (VSSE), la plus grande association professionnelle de producteurs d'asperges et de fraises d'Allemagne avec environ 630 membres. Depuis sa création en 1996, expoSE est devenu le salon leader européen de la production d'asperges et de petits fruits. Il propose une forte concentration d’exposants allemands et européens pour la production, la récolte, le conditionnement et la conservation des ces produits.

Lire aussi : Asperge : quel premier bilan pour la campagne 2024 dans les principaux pays producteurs européens ?

Le 35e Asparagus Day se déroulera le 20 novembre 2024 à partir de 13h. Plusieurs spécialistes aborderont notamment les sujets de la culture et commercialisation de l'asperge verte dans le sud de l'Espagne, la replantation d'asperges au Queckbrunnerhof, l’augmentation des attaques de mouches des asperges.  Des actualités du monde des asperges seront également communiquées. Face à l’explosion des coûts de production, un spécialiste de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’interrogera : « Est-il encore intéressant de cultiver des asperges ? » . La conférence se terminera sur les possibilités de réduction des pesticides dans la culture d'asperges. La deuxième édition du Berry Technology Forum aura lieu le jeudi 21 novembre 2024, de 10h à 13h30 dans le cadre d'expoSE.

Nouveau : forum sur les fruits à noyau

Pour la première fois, VSSE organise le premier forum sur les fruits à noyau dans le cadre du salon. Deux experts reconnus des fruits à noyau, Peter Hilsendegen, DLR Rheinpfalz, et Thorsten Espey, LVWO Weinsberg, donneront les nouvelles tendances en matière de variétés et de conduite des cultures.

Forum sur les fruits à noyau | Focus sur les variétés le mercredi 20 novembre 2024, de 10h à 12h30 dans la salle de conférence 4/5.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes