Aller au contenu principal

Asperge et fruits rouges : deux salons en un en Allemagne

Plus de 400 exposants sont attendues au duo de salons expoSE & expoDirekt les 20 au 21 novembre 2024 au parc des expositions de Karlsruhe, en Allemagne. Des conférences sur l’asperge, les fruits rouges et désormais les fruits à noyau sont prévues. 

ExpoSE propose une forte concentration d’exposants allemands et européens pour la production, la récolte, le conditionnement et la conservation des asperges et des petits fruits.
© J. Roesner

Plus de 400 exposants de 13 pays spécialistes de la production d'asperges et de fraises et fruits rouges, ainsi que de la vente directe seront présents au duo de salons expoSE & expoDirekt les 20 au 21 novembre 2024 au parc des expositions de Karlsruhe. L'organisateur cette  28e édition de expoSE et du 13e expoDirekt est l'Association des producteurs d'asperges et de fraises du sud de l'Allemagne (VSSE), la plus grande association professionnelle de producteurs d'asperges et de fraises d'Allemagne avec environ 630 membres. Depuis sa création en 1996, expoSE est devenu le salon leader européen de la production d'asperges et de petits fruits. Il propose une forte concentration d’exposants allemands et européens pour la production, la récolte, le conditionnement et la conservation des ces produits.

Lire aussi : Asperge : quel premier bilan pour la campagne 2024 dans les principaux pays producteurs européens ?

Le 35e Asparagus Day se déroulera le 20 novembre 2024 à partir de 13h. Plusieurs spécialistes aborderont notamment les sujets de la culture et commercialisation de l'asperge verte dans le sud de l'Espagne, la replantation d'asperges au Queckbrunnerhof, l’augmentation des attaques de mouches des asperges.  Des actualités du monde des asperges seront également communiquées. Face à l’explosion des coûts de production, un spécialiste de Rhénanie-du-Nord-Westphalie s’interrogera : « Est-il encore intéressant de cultiver des asperges ? » . La conférence se terminera sur les possibilités de réduction des pesticides dans la culture d'asperges. La deuxième édition du Berry Technology Forum aura lieu le jeudi 21 novembre 2024, de 10h à 13h30 dans le cadre d'expoSE.

Nouveau : forum sur les fruits à noyau

Pour la première fois, VSSE organise le premier forum sur les fruits à noyau dans le cadre du salon. Deux experts reconnus des fruits à noyau, Peter Hilsendegen, DLR Rheinpfalz, et Thorsten Espey, LVWO Weinsberg, donneront les nouvelles tendances en matière de variétés et de conduite des cultures.

Forum sur les fruits à noyau | Focus sur les variétés le mercredi 20 novembre 2024, de 10h à 12h30 dans la salle de conférence 4/5.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes