Aller au contenu principal

Asperge : comment bien gérer la température de la butte pour optimiser la production

La température du sol dans la butte est un élément important pour optimiser la production d’asperge en quantité et en qualité.

L’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C, à 20 cm sous le haut de la butte. © RFL
L’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C, à 20 cm sous le haut de la butte.
© RFL

La mesure de la température dans la butte est déterminante pour la conduite d’une aspergeraie. Celle-ci doit pouvoir s’effectuer avant et pendant la récolte. Pendant la période hivernale, il s’agit de mesurer les heures de froid qui assurent une bonne mise en réserve générant une récolte précoce, un rendement élevé et de bons calibres (lire aussi : Des sucres et du froid pour optimiser le potentiel de production de l'asperge). Pendant la récolte, l’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C à 20 cm sous le haut de la butte. Connaître la température au niveau du plateau permettra de gérer les volumes journaliers récoltés. On estime que 1 degré supplémentaire assure un gain de 30 kg/ha par jour par températures basses. Ces informations permettront également de « manager » les couvertures plastiques afin de réguler la production mais aussi d’optimiser la qualité des turions récoltés.

Des sondes peuvent aider à gérer les fluctuations de températures

 

 
© Asparagus World
Bien gérer la température au sommet de la butte (1) permet d’éviter le brûlage des pointes émergées du sol. Au centre de la butte (2), la maîtrise de la température favorise une bonne qualité du turion notamment au niveau de la pointe qui reste fermée et évite l’effet de fleurissement. La conduite des températures sur les trois niveaux de la butte (3) : plateau, centre, sommet permet d’obtenir des rendements maximums tout en limitant les écarts des tris (asperges fleuries, pointes brûlées…). Pour cela, la gestion des paillages peut être prévue jusqu’à trois jours en fonction des données météo actuelles mais aussi grâce aux prévisions météo. Des sondes peuvent également aider à mieux connaître et gérer les fluctuations de la température à ces différents niveaux. Deux types de sondes offrent un service que les sondes Bosch(1) apportent durant la récolte des asperges. Les sondes Watermark proposées par Challenge Agriculture proposent les mêmes services que Bosch avec le pilotage de l’irrigation durant toute l’année à trois ou quatre profondeurs. La sonde capacitive proposée par CoRHIZE permet les mêmes services que Challenge et réalise aussi le suivi du NO3 et K dans le sol.

 

(1) Le service Bosch Asparagus Monitoring a été repris par FoundersLane GmbH depuis le 1er janvier 2021.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes