Aller au contenu principal

Asperge : comment bien gérer la température de la butte pour optimiser la production

La température du sol dans la butte est un élément important pour optimiser la production d’asperge en quantité et en qualité.

L’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C, à 20 cm sous le haut de la butte. © RFL
L’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C, à 20 cm sous le haut de la butte.
© RFL

La mesure de la température dans la butte est déterminante pour la conduite d’une aspergeraie. Celle-ci doit pouvoir s’effectuer avant et pendant la récolte. Pendant la période hivernale, il s’agit de mesurer les heures de froid qui assurent une bonne mise en réserve générant une récolte précoce, un rendement élevé et de bons calibres (lire aussi : Des sucres et du froid pour optimiser le potentiel de production de l'asperge). Pendant la récolte, l’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C à 20 cm sous le haut de la butte. Connaître la température au niveau du plateau permettra de gérer les volumes journaliers récoltés. On estime que 1 degré supplémentaire assure un gain de 30 kg/ha par jour par températures basses. Ces informations permettront également de « manager » les couvertures plastiques afin de réguler la production mais aussi d’optimiser la qualité des turions récoltés.

Des sondes peuvent aider à gérer les fluctuations de températures

 

 
© Asparagus World
Bien gérer la température au sommet de la butte (1) permet d’éviter le brûlage des pointes émergées du sol. Au centre de la butte (2), la maîtrise de la température favorise une bonne qualité du turion notamment au niveau de la pointe qui reste fermée et évite l’effet de fleurissement. La conduite des températures sur les trois niveaux de la butte (3) : plateau, centre, sommet permet d’obtenir des rendements maximums tout en limitant les écarts des tris (asperges fleuries, pointes brûlées…). Pour cela, la gestion des paillages peut être prévue jusqu’à trois jours en fonction des données météo actuelles mais aussi grâce aux prévisions météo. Des sondes peuvent également aider à mieux connaître et gérer les fluctuations de la température à ces différents niveaux. Deux types de sondes offrent un service que les sondes Bosch(1) apportent durant la récolte des asperges. Les sondes Watermark proposées par Challenge Agriculture proposent les mêmes services que Bosch avec le pilotage de l’irrigation durant toute l’année à trois ou quatre profondeurs. La sonde capacitive proposée par CoRHIZE permet les mêmes services que Challenge et réalise aussi le suivi du NO3 et K dans le sol.

 

(1) Le service Bosch Asparagus Monitoring a été repris par FoundersLane GmbH depuis le 1er janvier 2021.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes