Aller au contenu principal

Asperge : comment bien gérer la température de la butte pour optimiser la production

La température du sol dans la butte est un élément important pour optimiser la production d’asperge en quantité et en qualité.

L’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C, à 20 cm sous le haut de la butte. © RFL
L’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C, à 20 cm sous le haut de la butte.
© RFL

La mesure de la température dans la butte est déterminante pour la conduite d’une aspergeraie. Celle-ci doit pouvoir s’effectuer avant et pendant la récolte. Pendant la période hivernale, il s’agit de mesurer les heures de froid qui assurent une bonne mise en réserve générant une récolte précoce, un rendement élevé et de bons calibres (lire aussi : Des sucres et du froid pour optimiser le potentiel de production de l'asperge). Pendant la récolte, l’asperge doit être dans une « plage de température de confort », entre 18°C à 20 °C à 20 cm sous le haut de la butte. Connaître la température au niveau du plateau permettra de gérer les volumes journaliers récoltés. On estime que 1 degré supplémentaire assure un gain de 30 kg/ha par jour par températures basses. Ces informations permettront également de « manager » les couvertures plastiques afin de réguler la production mais aussi d’optimiser la qualité des turions récoltés.

Des sondes peuvent aider à gérer les fluctuations de températures

 

 
© Asparagus World
Bien gérer la température au sommet de la butte (1) permet d’éviter le brûlage des pointes émergées du sol. Au centre de la butte (2), la maîtrise de la température favorise une bonne qualité du turion notamment au niveau de la pointe qui reste fermée et évite l’effet de fleurissement. La conduite des températures sur les trois niveaux de la butte (3) : plateau, centre, sommet permet d’obtenir des rendements maximums tout en limitant les écarts des tris (asperges fleuries, pointes brûlées…). Pour cela, la gestion des paillages peut être prévue jusqu’à trois jours en fonction des données météo actuelles mais aussi grâce aux prévisions météo. Des sondes peuvent également aider à mieux connaître et gérer les fluctuations de la température à ces différents niveaux. Deux types de sondes offrent un service que les sondes Bosch(1) apportent durant la récolte des asperges. Les sondes Watermark proposées par Challenge Agriculture proposent les mêmes services que Bosch avec le pilotage de l’irrigation durant toute l’année à trois ou quatre profondeurs. La sonde capacitive proposée par CoRHIZE permet les mêmes services que Challenge et réalise aussi le suivi du NO3 et K dans le sol.

 

(1) Le service Bosch Asparagus Monitoring a été repris par FoundersLane GmbH depuis le 1er janvier 2021.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes