Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Premiers résultats pour la légumerie du lycée Rieffel

Le lycée qui expérimente le conditionnement de légumes bio pour la RHD s'est focalisé d'abord sur les quantités réalisées à la journée et les déchets engendrés. Surprenant !

La légumerie construite au sein du lycée Rieffel à Saint-Herblain en Loire-Atlantique expérimente depuis son ouverture – il y a six mois – la transformation de légumes bio pour le compte de restaurateurs. Intégré dans le cadre d'une plateforme régionale d'innovation, ce projet se veut aussi pédagogique.

D'une surface de 500 m2, dont 200 m2 destinés à la transformation, le bâtiment, qui est un modèle duplicable, a été imaginé par le cabinet nantais Mabire-Reich avec une façade de saule tressé pour rappeler la vente en paniers. En cette fin juin, le dispositif est validé pour la rentrée prochaine. Les deux encadrants, Philippe Onno pour la technique et Pauline Malval pour le développement, sont reconduits.

Le cahier des charges commence à prendre forme. « Nous traitons actuellement 500 kg de carottes dans une journée, comptabilise Pauline Malval. En pommes de terre, l'équipe pourra dépasser la commande d'une tonne si besoin. Les cinq producteurs locaux qui alimentent la légumerie en plus du chantier d'insertion en maraîchage du lycée pourront ajuster leur assolement en fonction. La coopérative Bio Loire Océan peut venir en complément. » Le céleri, le poireau, le radis sont les autres produits travaillés. Les premiers chiffres ont été validés. Les déchets sont importants, 25 % en moyenne. Pour la pomme de terre, ils peuvent atteindre 40 % !

La question aujourd'hui est donc de savoir où placer le curseur quant aux exigences en calibre. En carottes, les lycées (500  élèves en moyenne) en demandent 20 à 30 kg par semaine pour fournir leur salade bar. En revanche la cuisine centrale passe commande de 800 kg pour 12 000 repas par jour. Au final, la légumerie fournit 500 kg à 1 t par semaine de légumes. A terme, elle devrait doubler son personnel pour atteindre l'objectif de 1 t par jour de légumes transformés.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes