Aller au contenu principal

Grand-Est
Premières assises des fruits et légumes

L’augmentation de la part de marché des productions agricoles régionales dans les assiettes de sa population de 5,5 millions d’habitants est l’un des axes principaux de la politique agricole de la région Grand-Est. Elle a confié à la chambre d’agriculture la mission d’identifier les freins à cette croissance et les leviers qui permettront d’atteindre cet objectif. Des assises par filière sont chargées de les répertorier avant que la région ne les valide et engage des programmes, dès le début de l’été 2017 si ce calendrier est respecté. La filière fruits et légumes a inauguré cette méthode de travail en réunissant 120 participants à Strasbourg (67) en février dernier. Une séance plénière et quatre ateliers ont permis à des interlocuteurs d’une même filière issus des anciennes régions administratives (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) de se rencontrer une première fois pour dresser un état des lieux et tracer des pistes. Parmi ces dernières, citons par exemple la nécessité d’avoir un système d’échange d’informations qui permette de mettre en face de l’offre des producteurs la demande des différents distributeurs. Au total, neuf journées concernant six filières et trois circuits de vente (directe, grande distribution, restauration hors-domicile) doivent se tenir ces prochains mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes