Aller au contenu principal

Grand-Est
Premières assises des fruits et légumes

L’augmentation de la part de marché des productions agricoles régionales dans les assiettes de sa population de 5,5 millions d’habitants est l’un des axes principaux de la politique agricole de la région Grand-Est. Elle a confié à la chambre d’agriculture la mission d’identifier les freins à cette croissance et les leviers qui permettront d’atteindre cet objectif. Des assises par filière sont chargées de les répertorier avant que la région ne les valide et engage des programmes, dès le début de l’été 2017 si ce calendrier est respecté. La filière fruits et légumes a inauguré cette méthode de travail en réunissant 120 participants à Strasbourg (67) en février dernier. Une séance plénière et quatre ateliers ont permis à des interlocuteurs d’une même filière issus des anciennes régions administratives (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) de se rencontrer une première fois pour dresser un état des lieux et tracer des pistes. Parmi ces dernières, citons par exemple la nécessité d’avoir un système d’échange d’informations qui permette de mettre en face de l’offre des producteurs la demande des différents distributeurs. Au total, neuf journées concernant six filières et trois circuits de vente (directe, grande distribution, restauration hors-domicile) doivent se tenir ces prochains mois.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes