Aller au contenu principal

Régions
Premier partenariat entre Interfel et une Région

À l’occasion du Sival, le Conseil régional des Pays de la Loire a signé avec Interfel la première charte d’engagement à soutenir la filière des fruits et légumes frais.

La convention de partenariat a été signée au Sival par Bruno Dupont et Lydie Bernard, en présence de Jacques Rouchaussé.
© Véronique Bargain

Le 18 janvier, au Sival, le Conseil régional des Pays de la Loire et Interfel ont signé un partenariat pour mieux avancer ensemble en matière de soutien à la consommation, de recherche et expérimentation, de formation et de développement de la production. « En 2017, Interfel souhaite renforcer sa collaboration avec les treize régions de France, a expliqué Bruno Dupont, président d’Interfel et du Sival. Dans nos axes de travail, il y a l’international et il y a aussi le fait d’être plus près du terrain et des acteurs locaux. La région nous semble un lieu opportun pour établir un lien avec les acteurs locaux. »

Un soutien à la consommation de fruits et légumes

La région Pays de la Loire est la première à s’engager avec Interfel. « La réflexion stratégique de la région Pays de la Loire sur la filière fruits et légumes a montré que nous avons du travail à faire sur l’exportation, sur le manger local, sur l’innovation et sur la triple performance des exploitations avec l’Agriculture durable, a précisé Lydie Bernard, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire. Nos préoccupations rejoignent donc celles de l’interprofession. Après cette signature, nous voulons rapidement nous concerter pour fédérer tous les acteurs et construire ensemble des actions. »

L’engagement de la région passe par un soutien à la consommation de fruits et légumes dans la région, par l’appui notamment de programmes nationaux comme “Un fruit à la récré” ou le développement de la consommation de fruits et légumes locaux dans la restauration collective.

Il passe aussi par un soutien à la recherche expérimentation et à l’information sur les fruits et légumes, par la valorisation des métiers de la filière au niveau régional et par le soutien aux démarches de qualité et de progrès mises en place par les professionnels.

Après les Pays de la Loire, Interfel entend bien convaincre les autres régions de s’engager. Des négociations sont en cours avec quatre autres régions, dont Auvergne Rhône-Alpes et d’autres conventions de partenariat pourraient être signées prochainement, peut-être au Salon international de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes