Aller au contenu principal

e-commerce alimentaire
Pourdebon.com, désormais à 100 % dans le giron de GeoPost

Statégique dans un contexte de marché de la livraison alimentaire en croissance et à fort potentiel, GeoPost/DPDgroup détient désormais 100% du capital du Pourdebon.com Les deux entreprises précisent également leurs ambitions et leurs projets suite à ce rapprochement.

Pourdebon.com est une plateforme qui met en relation les artisans et producteurs français avec les consommateurs pour des produits frais et de proximité. Aujourd’hui, elle propose 17 000 produits frais de +550 producteurs et artisans français.
© Pourdebon.com

Geopost/DPDgroup, la branche colis express de La Poste, a acquis de la plateforme de livraison de courses en circuit court Pourdebon.com pour se renforcer dans le commerce en ligne alimentaire, ont annoncé les deux partenaires dans un communiqué du 6 septembre. « Après avoir accompagné le lancement de la société en 2016 avec une prise de participation minoritaire au capital au travers de Chronopost, GeoPost/DPDgroup prend désormais le contrôle de Pourdebon.com et poursuit ainsi son développement dans le secteur alimentaire. »

 

  • Depuis le lancement de Pourdebon.com en 2016, GeoPost/DPDgroup détenait, via Chronopost, une participation minoritaire ;
  • Le 19 juillet 2022, GeoPost/DPDgroup a racheté 51,11% du capital de Pourdebon.com, détenus par Webedia, prenant ainsi le contrôle de la startup. GeoPost/DPDgroup détient désormais 100% du capital.
  • Nicolas Machard, co-fondateur, reste directeur général de Pourdebon.com
  • Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

 

Un marché alimentaire en ligne en forte expansion

« La prise de contrôle de Pourdebon.com par GeoPost/DPDgroup est une nouvelle étape dans notre stratégie de développement sur le marché du e-commerce alimentaire, un segment en forte croissance et avec un grand potentiel », commente Yves Delmas, directeur général de GeoPost/DPDgroup.

Les achats alimentaires en ligne ont connu une croissance régulière ces dernières années et ont fortement augmenté avec l’apparition de la pandémie. C’est la catégorie de biens dont la fréquence d’achat en ligne a le plus augmenté en 2021 : +11 points en Europe et +8 points en France par rapport à 2019, selon le baromètre e-shopper 2021.

De nouvelles tendances et demandes ont émergé : produits bio, plus de transparence, un commerce responsable, circuits courts…

 

Un rapprochement permettant d’acccélerer les projets de Pourdebon.com

Nicolas Machard, directeur général de Pourdebon.com, précise : « Ce rapprochement va permettre à Pourdebon.com d'améliorer sa notoriété et de soutenir toujours plus de producteurs. Cela va nous permettre également de développer plein de nouvelles fonctionnalités, à commencer par une plateforme B2B dédiée aux professionnels de la restauration et de l’épicerie. »

Pourdebon.com est une plateforme qui met en relation les artisans et producteurs français avec les consommateurs pour des produits frais et de proximité. Aujourd’hui, elle propose 17 000 produits frais de +550 producteurs et artisans français.

 

Pourdebon.com et epicery, « complémentaires » en offre

GeoPost/DPDgroup est l'un des principaux réseaux internationaux de livraison de colis. Dans le domaine de la livraison alimentaire, il détient aussi les sociétés de livraison Stuart ainsi que SEUR Frío en Espagne, Chronofresh en France et DPD fresh en Belgique, et désormais la start-up epicery, depuis septembre 2021.

« Complémentaires, les offres proposées par Pourdebon.com et epicery peuvent cohabiter : epicery permet de digitaliser les commerçants et artisans de produits alimentaires de centre-ville, et livrer les habitants, quand Pourdebon.com digitalise les agriculteurs et producteurs locaux et livre leurs produits frais partout en France », précise GeoPost/DPDgroup.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes