Aller au contenu principal

Certification
Pour une offre HVE en fraises

Une personne a été recrutée par l’AOPn Fraises pour aider les adhérents à atteindre la HVE, afin de pouvoir proposer une offre significative d’ici trois ou quatre ans.

Parmi les intervenants de la table ronde (de gauche à droite), Michel Piquet, vice-président de l'AOPn Fraises, Xavier Mas, président, et Laurent Brault, responsable de l'association pour le développement de la HVE.
© Claire Tillier - FLD

L’AOPn Fraises avait annoncé faire de la Haute valeur environnementale (HVE) l’une de ses priorités (Lire ici). Il en a donc été beaucoup question lors l’atelier Eucofel (lire ici).

L’objectif est de répondre aux attentes sociétales bien sûr mais aussi parce que « nous avons conscience que nous sommes une toute petite filière dans les fruits et légumes en général, nous sommes conscients de notre poids, souligne Xavier Mas, président de l’AOPn, et la haute valeur environnementale est importante par ce qu’elle représente. C’est une démarche reconnue au niveau de l’État et elle certifie uniquement les exploitations françaises ». Un produit HVE indique donc un produit français, même si, comme l’ajoute Laurent Brault « au niveau de l’association, on a des demandes de Belges et de Hollandais qui nous sollicitent parce qu’ils aimeraient mettre en place la HVE ».

Côté fraises française, « quelques exploitations de l’AOPn ont déjà le niveau 3. L’objectif est d’y emmener peu à peu l’ensemble de nos adhérents afin de proposer une offre viable d’ici trois ou quatre ans », annonce le président. L’association a, dans ce but, recruté une personne il y a un peu plus d’un mois. Son travail consiste à rendre visite à chaque adhérent de l’association, de lui présenter la démarche et d’étudier avec lui un plan d’action adapté à son exploitation.

Une obligation pour la charte ?

Cela fait maintenant cinq ans que l’AOPn Fraises travaille « sur le socle commun pour une charte Fraises de France qui puisse tous nous rassembler. On prend le temps, reconnaît le président. Et la HVE va nous y aider ». Autrement dit, la charte Fraises de France ne concernera sans doute que les producteurs pouvant justifier du niveau 3 de la certification environnementale.

Lira aussi : Fraise : une campagne compliquée

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes