Aller au contenu principal

Pour un maraîchage bio renforcé en Roussillon

Projet visant à renforcer le maraîchage bio dans la région, “Bioleg en Roussillon” passe cet été dans sa phase opérationnelle.

Un important travail de sensibilisation a été mené auprès des élus (ici visite du préfet et de la présidente du conseil départemental chez Alterbio).
© Civam Bio 66

Le foncier agricole est particulièrement cher en Roussillon, pression immobilière oblige. Pour les producteurs voulant s’installer, que ce soit en conventionnel ou en bio, la tâche n’est pas facile et surtout très onéreuse. Les disponibilités pour constituer des unités de production opérationnelles ne sont pas légion. Du coup, il existe un déficit notable d’offres en légumes bio dans la région.

Mobilisation des entreprises pour l'installation des maraîchers

C’est en partant de ce constat que trois entreprises, situées dans les Pyrénées-Orientales, ont décidé de s’investir dans l’installation de maraîchers bio. Le projet baptisé “Bioleg en Roussillon” regroupe la coopérative Teraneo, Alterbio et Pro Sain, une entreprise de transformation bio. D’autres partenaires sont aussi de la partie : Civam Bio 66, Safer, chambre d’Agriculture, Interbio Occitanie, collectivités… L’originalité de la démarche réside dans le fait que les entreprises vont assurer le portage du foncier pour faciliter l’installation de jeunes ou de nouveaux arrivants, formés et compétents. Une telle démarche offre, d’une part, une garantie d’approvisionnement pour Teraneo, Alterbio et Pro Sain et, d’autre part, celle de débouchés pour le maraîcher.

Recrutement des producteurs et à la mobilisation foncière

L’heure est désormais au recrutement des producteurs et à la mobilisation foncière. L’identification des terres en friche a débuté en juin. L’objectif est de faire passer la production légumière bio en Roussillon des 323 ha actuels à 443 ha.

Cette augmentation des surfaces se répartira entre 40 ha sous abri et entre 80 et 100 ha en plein champ, situés dans un périmètre irrigable en aval du lac de Villeneuve-de-la-Raho.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes