Aller au contenu principal

Pour un maraîchage bio renforcé en Roussillon

Projet visant à renforcer le maraîchage bio dans la région, “Bioleg en Roussillon” passe cet été dans sa phase opérationnelle.

Un important travail de sensibilisation a été mené auprès des élus (ici visite du préfet et de la présidente du conseil départemental chez Alterbio).
© Civam Bio 66

Le foncier agricole est particulièrement cher en Roussillon, pression immobilière oblige. Pour les producteurs voulant s’installer, que ce soit en conventionnel ou en bio, la tâche n’est pas facile et surtout très onéreuse. Les disponibilités pour constituer des unités de production opérationnelles ne sont pas légion. Du coup, il existe un déficit notable d’offres en légumes bio dans la région.

Mobilisation des entreprises pour l'installation des maraîchers

C’est en partant de ce constat que trois entreprises, situées dans les Pyrénées-Orientales, ont décidé de s’investir dans l’installation de maraîchers bio. Le projet baptisé “Bioleg en Roussillon” regroupe la coopérative Teraneo, Alterbio et Pro Sain, une entreprise de transformation bio. D’autres partenaires sont aussi de la partie : Civam Bio 66, Safer, chambre d’Agriculture, Interbio Occitanie, collectivités… L’originalité de la démarche réside dans le fait que les entreprises vont assurer le portage du foncier pour faciliter l’installation de jeunes ou de nouveaux arrivants, formés et compétents. Une telle démarche offre, d’une part, une garantie d’approvisionnement pour Teraneo, Alterbio et Pro Sain et, d’autre part, celle de débouchés pour le maraîcher.

Recrutement des producteurs et à la mobilisation foncière

L’heure est désormais au recrutement des producteurs et à la mobilisation foncière. L’identification des terres en friche a débuté en juin. L’objectif est de faire passer la production légumière bio en Roussillon des 323 ha actuels à 443 ha.

Cette augmentation des surfaces se répartira entre 40 ha sous abri et entre 80 et 100 ha en plein champ, situés dans un périmètre irrigable en aval du lac de Villeneuve-de-la-Raho.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes