Aller au contenu principal

Pour un maraîchage bio renforcé en Roussillon

Projet visant à renforcer le maraîchage bio dans la région, “Bioleg en Roussillon” passe cet été dans sa phase opérationnelle.

Un important travail de sensibilisation a été mené auprès des élus (ici visite du préfet et de la présidente du conseil départemental chez Alterbio).
© Civam Bio 66

Le foncier agricole est particulièrement cher en Roussillon, pression immobilière oblige. Pour les producteurs voulant s’installer, que ce soit en conventionnel ou en bio, la tâche n’est pas facile et surtout très onéreuse. Les disponibilités pour constituer des unités de production opérationnelles ne sont pas légion. Du coup, il existe un déficit notable d’offres en légumes bio dans la région.

Mobilisation des entreprises pour l'installation des maraîchers

C’est en partant de ce constat que trois entreprises, situées dans les Pyrénées-Orientales, ont décidé de s’investir dans l’installation de maraîchers bio. Le projet baptisé “Bioleg en Roussillon” regroupe la coopérative Teraneo, Alterbio et Pro Sain, une entreprise de transformation bio. D’autres partenaires sont aussi de la partie : Civam Bio 66, Safer, chambre d’Agriculture, Interbio Occitanie, collectivités… L’originalité de la démarche réside dans le fait que les entreprises vont assurer le portage du foncier pour faciliter l’installation de jeunes ou de nouveaux arrivants, formés et compétents. Une telle démarche offre, d’une part, une garantie d’approvisionnement pour Teraneo, Alterbio et Pro Sain et, d’autre part, celle de débouchés pour le maraîcher.

Recrutement des producteurs et à la mobilisation foncière

L’heure est désormais au recrutement des producteurs et à la mobilisation foncière. L’identification des terres en friche a débuté en juin. L’objectif est de faire passer la production légumière bio en Roussillon des 323 ha actuels à 443 ha.

Cette augmentation des surfaces se répartira entre 40 ha sous abri et entre 80 et 100 ha en plein champ, situés dans un périmètre irrigable en aval du lac de Villeneuve-de-la-Raho.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes