Aller au contenu principal

Pour un maraîchage bio renforcé en Roussillon

Projet visant à renforcer le maraîchage bio dans la région, “Bioleg en Roussillon” passe cet été dans sa phase opérationnelle.

Un important travail de sensibilisation a été mené auprès des élus (ici visite du préfet et de la présidente du conseil départemental chez Alterbio).
© Civam Bio 66

Le foncier agricole est particulièrement cher en Roussillon, pression immobilière oblige. Pour les producteurs voulant s’installer, que ce soit en conventionnel ou en bio, la tâche n’est pas facile et surtout très onéreuse. Les disponibilités pour constituer des unités de production opérationnelles ne sont pas légion. Du coup, il existe un déficit notable d’offres en légumes bio dans la région.

Mobilisation des entreprises pour l'installation des maraîchers

C’est en partant de ce constat que trois entreprises, situées dans les Pyrénées-Orientales, ont décidé de s’investir dans l’installation de maraîchers bio. Le projet baptisé “Bioleg en Roussillon” regroupe la coopérative Teraneo, Alterbio et Pro Sain, une entreprise de transformation bio. D’autres partenaires sont aussi de la partie : Civam Bio 66, Safer, chambre d’Agriculture, Interbio Occitanie, collectivités… L’originalité de la démarche réside dans le fait que les entreprises vont assurer le portage du foncier pour faciliter l’installation de jeunes ou de nouveaux arrivants, formés et compétents. Une telle démarche offre, d’une part, une garantie d’approvisionnement pour Teraneo, Alterbio et Pro Sain et, d’autre part, celle de débouchés pour le maraîcher.

Recrutement des producteurs et à la mobilisation foncière

L’heure est désormais au recrutement des producteurs et à la mobilisation foncière. L’identification des terres en friche a débuté en juin. L’objectif est de faire passer la production légumière bio en Roussillon des 323 ha actuels à 443 ha.

Cette augmentation des surfaces se répartira entre 40 ha sous abri et entre 80 et 100 ha en plein champ, situés dans un périmètre irrigable en aval du lac de Villeneuve-de-la-Raho.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes