Pour prévenir les accidents des jeunes au volant de tracteur : une campagne de prévention lancée en Bretagne
Depuis le 3 novembre 2025, une campagne de prévention sur les risques liés à la conduite de tracteurs est déployée en Bretagne. À destination des apprenants, l’opération est majoritairement présente sur les réseaux sociaux et a été pensée avec des apprentis en BTS agricole.
Depuis le 3 novembre 2025, une campagne de prévention sur les risques liés à la conduite de tracteurs est déployée en Bretagne. À destination des apprenants, l’opération est majoritairement présente sur les réseaux sociaux et a été pensée avec des apprentis en BTS agricole.
« La sécurité, ce n’est pas une option ». Voilà le slogan de la nouvelle campagne bretonne de prévention des accidents du travail chez les jeunes apprenants en agriculture lancée le lundi 3 novembre 2025 lors d’une conférence de presse au CFTA-MFR de Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine.
Des apprentis en BTS de la MFR ont travaillé avec la FRSEA de Bretagne, le syndicat majoritaire pour créer cette campagne pensée sur six mois. (1)
Lire aussi : Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
267 accidents ont impliqué un tracteur sur la route en 2024
La campagne se concentre principalement sur les accidents liés à l’utilisation d’engins agricoles et en particulier à la conduite de tracteurs. Les risques s’amplifient avec « une tracture plus puissante, une vitesse plus élevée et des chargements plus lourds comme on en a aujourd’hui », rappelle le président de la commission employeurs à la FRSEA Bretagne Jean-Claude Foucraut.
Les chiffres nationaux le montrent : selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 267 accidents ont impliqué un tracteur sur la route en 2024. La mortalité est également quatre fois plus élevée quand un tracteur est impliqué dans un accident routier.
Relire : Accidents de tracteur : Le nombre d’accidents impliquant un tracteur a augmenté en 2023
Le nombre d’accidents de travail en augmentation chez les apprentis
Les jeunes sont les premiers visés par cette campagne. Et pour cause, entre 2019 et 2023, le nombre d’accidents de travail avec arrêt a doublé chez les apprentis du secteur agricole d’après la MSA. Les salariés de moins de 20 ans ont des taux de fréquence d’accident avec arrêt plus élevés que les autres (48,2 pour les moins de 20 ans contre 24,3 tous âges confondus).
Si les jeunes sont parfois insouciants, les plus âgés sont moins vigilants puisqu’ils sont plus expérimentés
Au-delà des apprentis, l’opération vise à responsabiliser les maîtres d’apprentissage et les employeurs : « Encadrer, c’est aussi protéger » peut-on lire sur les affiches de la campagne. Elle se veut être un vecteur de dialogue et de communication entre apprentis, salariés et leurs employeurs. « Dans le travail, il peut y avoir de la fatigue. Dans ce cas, il faut que nous, les jeunes nous n’ayons pas peur de le communiquer à nos responsables », déclare l’apprenti en BTS Lorrin Bloch qui a participé au projet.
Dans une moindre mesure, la campagne s’étend à l’ensemble des employés et exploitants agricoles. Car si « les jeunes sont parfois insouciants, les plus âgés sont moins vigilants puisqu’ils sont plus expérimentés », argumente le vice-président de la CFTC-AGRI Dominique Boucherel.
Lire aussi : Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?
Des vidéos sur les réseaux sociaux et des hashtags pour témoigner
Pour toucher l’ensemble des cibles, la campagne prend deux directions. Des affiches institutionnelles de sensibilisation sont accrochées dans les coopératives, les banques et les centres de gestion bretons, lieux de passage des agriculteurs.
Pour les jeunes et les apprentis, cela se passe sur les réseaux sociaux (Tik tok, Instagram, Youtube). Des vidéos thématiques (alcool, montée/descente du tracteur, téléphone au volant, ligne haute tension par exemple) seront postées à raison d’une par mois pendant six mois. Deux hashtags, #Jemesuisfaitpeur et #TeamSecuriteTracteur, ont aussi été créés pour l’occasion pour rassembler les témoignages et les partages d’expériences sur le sujet. Un site internet regroupe l’ensemble des ressources associées à l’opération et du contenu pour accompagner jeunes, apprentis et maîtres d’apprentissage dans la prévention de ces risques.
Ce n'est pas une contrainte, mais c'est une compétence, une valeur ajoutée pour l'avenir professionnel
Un accent particulier est porté sur la place de la prévention des accidents de travail dans l’enseignement agricole. « On attend que les vidéos soient relayées un maximum dans les formations agricoles, mais aussi à nos apprentissages pour qu'eux aussi puissent se former » espère Justine Brosseau en BTS ACSE. Pour le directeur régional de la Draaf Bretagne Benjamin Beaussant, ces questions doivent devenir un « réflexe professionnel ». Et d’ajouter : « Ce n'est pas une contrainte, mais c'est une compétence, une valeur ajoutée pour l'avenir professionnel ».
Grâce à son déploiement sur les réseaux sociaux, la campagne « La sécurité, ce n’est pas une option » pourrait rayonner au-delà de la Bretagne, au niveau national.
Lire aussi : « La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»
Relire : Le permis tracteur rejeté par le Parlement Européen
Relire : Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
(1) portée par les partenaires sociaux agricoles bretons CFDT Agri Agro CFTC-AGRI, FGTA-FO, SNCEA/CFE-CGC, pilotée par la FRSEA Bretagne avec le soutien de Groupe AGRICA, Malakoff Humanis et DREETS Bretagne