Consommation
Pour les Français, à l’apéro, c’est crudités !
L’apéritif en France, on le sait, c’est presque culturel. Une récente enquête du cabinet CSA Research pour le compte du “Jardin d’Orante” confirme l’engouement de nos concitoyens pour ce rendez-vous social particulier : 21 % des sondés reconnaissent l’organiser régulièrement (17 % une fois par semaine). Et à leurs yeux, un apéritif doit être convivial (89 %), festif (52 %) et savoureux (45 %). Et sa réussite passe par le plaisir (81 %) mais aussi le goût (80 %).
L’étude de CSA Reseach s’est donc penchée sur les aliments proposés. Un apéritif type se compose de cinq produits en moyenne de préférence à picorer (43 %) ou à croquer (26 %, 31 % chez les 35-49 ans). Ce sont les crudités prennent la première place du podium : 59 % des hommes et 69 % des femmes les proposent. Les chips sont proposées par 46 % des Français (52 % chez les hommes) et les olives par 44 % (48 % chez les hommes). Les fruits secs n’emportent que 26 % des suffrages. Autre enseignement de l’étude : les achats, qui s’effectuent pour moitié à l’inspiration, se font à 48 % au rayon produits apéritifs et à 40 % au rayon frais. Plus précisément, 56 % des hommes achètent dans le premier et 50 % des femmes dans le second.