Aller au contenu principal

Agrumes
Pour débloquer ses conteneurs d’agrumes, l’Afrique du Sud accepte les traitements par le froid

  

L'Afrique du Sud a annoncé le 11 août avoir trouvé un accord avec l’UE pour mettre fin au blocage de ses agrumes dans les ports européens. De nouveaux documents qui intègrent les nouveaux critères européens ont été mis en place, permettant à plus de 300 conteneurs de passer les contrôles douaniers. Selon le nouvel accord trouvé avec l’UE, les cargaisons qui ne sont pas aux normes souhaitées peuvent subir le traitement par le froid exigé par l'UE à leur arrivée, a expliqué le ministère sud-africain de l'Agriculture.

« Mais les agriculteurs ne recevront sans doute que la moitié des revenus attendus, puisque la plupart des conteneurs sont bloqués depuis des semaines, entraînant le pourrissement des fruits », a dénoncé la CGA (association des producteurs d’agrumes sud-africains).

 

Faux carpocapse et traitement par le froid

L’UE avait en effet introduit de nouvelles exigences phytosanitaires en juillet pour lutter contre le faux carpocapse (traitement par un froid extrême puis maintien à des températures inférieures ou égales à 2°C pendant 25 jours). Estimant ces mesures non nécessaires face à ses protocoles plus ciblés déjà mis en place et mettant « en péril » la survie de ses producteurs par des coûts supplémentaires, l’Afrique du Sud avait déposé plainte auprès de l'OMC, faisant valoir que les exigences de l'UE ne sont « pas fondées sur des données scientifiques », qu'elles sont « discriminatoires » et excessives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Flambée des coûts de l’énergie : en péril, les entreprises de la filière fruits et légumes demandent un bouclier énergétique spécifique
Interfel a réuni la presse ce jeudi 22 septembre afin que les professionnels témoignent de l’impact de la hausse des coûts de l’…
La lutte contre la francisation est l’une des nombreuses actions poursuivies depuis plusieurs années par l’AOPn Fraises de France.
Une francisation de framboises supposée
L’AOPn Fraises de France se constituera partie civile en cas de faits avérés de francisation de framboises, révélés dans l’…
Le verger maraîcher de l’Institut Agro a reçu la visite de chercheurs du monde entier venus au congrès IHC Angers 2022.
Maine-et-Loire : un verger maraîcher comme vitrine de l'Institut Agro
Le système jardin-verger de l’Institut Agro d'Angers est un véritable laboratoire à ciel ouvert animé par des étudiants et…
Le Maroc accroît ses exportations sur l’UE au premier semestre, l’Espagne s’inquiète
La Fepex s’est inquiétée le 31 août de la dynamique des exportations marocaines sur l’UE, en particulier vers son propre marché…
Avis de tempête pour l’exportation espagnole de fruits et légumes
Acteur de premier plan dans la production et l’exportation de fruits et légumes, l’Espagne connaît, à l’instar de ses collègues…
Après douze années d’expérience en aquaculture, Sébastien Maitrot s’est intéressé aux légumes de la mer.
Sébastien Maitrot a misé sur la culture de salicorne
Biologiste de formation et aujourd’hui maraîcher dans le Finistère, Sébastien Maitrot s’est spécialisé dans la culture de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes