Aller au contenu principal

Sud Est
Potentiel en hausse pour les pêches et nectarines de vigne

Nouveaux vergers en production, nouvel opérateur commercial, communication renforcée… les Sanguines de Star Fruits montent au créneau cette saison.

Le potentiel de pêches et nectarines à chair sanguine devrait atteindre les 2 200 t d’ici à 5 ans.
© Lorifruit

L’appellation Sanguines regroupe les pêches et nectarines à chair sanguine développées par Star Fruits (Nectavigne créée il y a 30 ans, et PêcheVigne depuis 2015). Avec l’entrée en production de nouveaux vergers, le potentiel global devrait atteindre 1 500 t. Le verger de Nectavigne compte une centaine d’hectares pour une soixantaine de producteurs et celui de pêches de vigne 40 ha avec 30 producteurs. Le potentiel devrait s’accroître pour atteindre les 2 200 t d’ici à 5 ans.

Les récoltes débuteront entre fin juin et début juillet dans la Crau (Var), une semaine plus tard dans la Vallée du Rhône et mi-juillet dans les coteaux du Lyonnais. Le travail d’hybridation et d’évaluation variétale mené par AC Fruit, société qui crée et sélectionne toutes les variétés commercialisées sous les deux marques porte sur l’allongement de la commercialisation.

Nouvel opérateur commercial

Côté commerce, la sarl Racamier rejoint le groupe des opérateurs commerciaux, aux côtés de Sicoly et de Fruits Union. « Pour nous, il s’agit d’une belle opportunité de développer notre gamme avec une offre innovante, un produit encore peu connu et avec l’appui d’un groupe ayant fait ses peuves comme Star Fruits », explique Elodie Courtial, commercial dans l’entreprise située au cœur de la plaine de la Crau. La Sarl Racamier est un opérateur de poids dans cette filière avec 380 ha en production. Elle commercialise 11 000 t de pêches et 1000 t d’abricots, majoritairement vers la grande distribution et aussi à l’export (Allemagne Suisse, Belgique).

La Sarl Racamier s’est engagée à planter 30 hectares de Sanguines. Les premières plantations ont eu lieu en 2017. L’été 2018 permettra un galop d’essai avec un volume limité et qui va augmenter au fil des années.

Sur le plan de la communication, outre les traditionnelles mise en avant en linéaires et sur la Toile, les Sanguines entament cette année un partenariat avec cinq blogueurs culinaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes