Aller au contenu principal

Sud Est
Potentiel en hausse pour les pêches et nectarines de vigne

Nouveaux vergers en production, nouvel opérateur commercial, communication renforcée… les Sanguines de Star Fruits montent au créneau cette saison.

Le potentiel de pêches et nectarines à chair sanguine devrait atteindre les 2 200 t d’ici à 5 ans.
© Lorifruit

L’appellation Sanguines regroupe les pêches et nectarines à chair sanguine développées par Star Fruits (Nectavigne créée il y a 30 ans, et PêcheVigne depuis 2015). Avec l’entrée en production de nouveaux vergers, le potentiel global devrait atteindre 1 500 t. Le verger de Nectavigne compte une centaine d’hectares pour une soixantaine de producteurs et celui de pêches de vigne 40 ha avec 30 producteurs. Le potentiel devrait s’accroître pour atteindre les 2 200 t d’ici à 5 ans.

Les récoltes débuteront entre fin juin et début juillet dans la Crau (Var), une semaine plus tard dans la Vallée du Rhône et mi-juillet dans les coteaux du Lyonnais. Le travail d’hybridation et d’évaluation variétale mené par AC Fruit, société qui crée et sélectionne toutes les variétés commercialisées sous les deux marques porte sur l’allongement de la commercialisation.

Nouvel opérateur commercial

Côté commerce, la sarl Racamier rejoint le groupe des opérateurs commerciaux, aux côtés de Sicoly et de Fruits Union. « Pour nous, il s’agit d’une belle opportunité de développer notre gamme avec une offre innovante, un produit encore peu connu et avec l’appui d’un groupe ayant fait ses peuves comme Star Fruits », explique Elodie Courtial, commercial dans l’entreprise située au cœur de la plaine de la Crau. La Sarl Racamier est un opérateur de poids dans cette filière avec 380 ha en production. Elle commercialise 11 000 t de pêches et 1000 t d’abricots, majoritairement vers la grande distribution et aussi à l’export (Allemagne Suisse, Belgique).

La Sarl Racamier s’est engagée à planter 30 hectares de Sanguines. Les premières plantations ont eu lieu en 2017. L’été 2018 permettra un galop d’essai avec un volume limité et qui va augmenter au fil des années.

Sur le plan de la communication, outre les traditionnelles mise en avant en linéaires et sur la Toile, les Sanguines entament cette année un partenariat avec cinq blogueurs culinaires.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes