Aller au contenu principal

Conditionnement
Pomuni France agrandit son site d'Esquelbecq

L'unique implantation française du groupe flamand appartenant à la famille Muyshondt monte en puissance. Elle devrait traiter plus de 100 000 t/an d'ici deux à trois ans.

Après avoir automatisé son hall de réception, le centre de conditionnement Pomuni France (ex-Ets Ammeux) prévoit une nouvelle extension. « Il s'agit d'étendre le bâtiment de 6 000 m2 , ce qui permettra de regrouper les dix lignes de conditionnement et d'en créer deux supplémentaires d'ici juillet 2018 », a annoncé Pierre Ammeux, directeur général du site.

Datant de 1950, les installations sont implantées à Esquelbecq (Nord). Jusque dans les années  80, cette commune a été la ville française la plus exportatrice de tubercules, notamment vers l'Algérie.

Les investissements devraient faire passer la capacité annuelle de traitement du site de 65 000 à 80 000 t de produits nets, passant de 80 000 à 100 000 t de tubercules bruts. Avec vingt-cinq à trente variétés traitées par jour, dont 15 000 t de samba et 6 000 t d'amandine, Pomuni France gère près de 1 200 références. 90 à 95 % des volumes sont destinés au marché français, le reste étant destiné à l'export, notamment vers la Scandinavie. 75 % des volumes sont commercialisés vers la GMS et 25 % vers la RHF, soit directement (La Pataterie, Courte Paille), soit via des grossistes (Pomona). 65 à 70 % des tubercules proviennent d'un approvisionnement local, le reste de la Beauce, de Picardie et de Seine-Maritime, via 130 producteurs.

Les anciens Ets Ammeux ont été rachetés en janvier 006 par les frères Bart et Jos Muys-ondt. A la tête d'une société familiale elge implantée à Ranst près d'An-ers, ils disposent de deux sites de onditionnement à Thorembais-les-éguines (Belgique) et à Esquelbecq France) et d'un site de fabrication de pécialités surgelées à Ranst Belgique). En 2014, ils étaient prêts à eprendre la société Potatoes Masters, mais ont reculé devant le passif de l'entreprise. Selon Pierre Ammeux et Maxime Jonaczyck, l'apport des frères Muyschondt a été décisif, tant sur le plan de l'automatisation et de la traçabilité (utilisation de la RFID), de la valorisation des écarts de triage vers la production de purée pour leurs produits surgelés, que sur le plan du commerce. « Ils nous ont apporté une meilleure connaissance du marché européen », estimait Pierre Ammeux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes