Aller au contenu principal

Bilan phyto arbo 2017
Pommier : un été chaud à carpocapse

Les vergers de pommiers n’ont pas connu de pertes de production conséquentes dans l’ensemble des bassins de production malgré une pression forte de certains ravageurs.

Des dégâts de carpocapse du pommier ont été observés dans le quart des parcelles suivies en Rhône-Alpes.
© La Pugère

Avec son été chaud, 2017 a été favorable au carpocapse du pommier. En région Paca, la troisième génération a été bien présente du fait de l’accélération des deux premières. « Le premier vol a été plus précoce qu’en 2016. Le niveau de captures a été globalement plus élevé », note Manuela Dagba de la Fredon Rhône-Alpes. Les dégâts sont restés faibles en Languedoc-Roussillon où « le recours à la confusion sexuelle dans la quasi-totalité des vergers a donné de très bons résultats », relève Cyril Sévely de la Chambre d’agriculture de l’Hérault. Mais plus de 2 % des fruits étaient attaqués dans un cinquième des parcelles de la région Centre et dans plus du quart des parcelles de référence en Rhône-Alpes, avec des dégâts très élevés dans certaines parcelles conduites en agriculture biologique. D’autres lépidoptères comme la tordeuse de la pelure Capua, la petite tordeuse des fruits Cydia lobarzewskii, la tordeuse verte Hedya nubiferana, ou la tordeuse rouge Spilonota ocellana ont été remarquées dans la région Centre. Cydia Lobarzweskii est en recrudescence depuis plusieurs années en Rhône-Alpes sur certaines parcelles en confusion carpocapse. Des dégâts sur fruits y ont été ponctuellement signalés. Autre ravageur en recrudescence : l’hoplocampe. Ils ont été nombreux en vergers bio dans la région Centre-Val de Loire et en Rhône-Alpes. « Ce ravageur est problématique en cas de fortes populations, notamment en agriculture biologique en entraînant une chute massive de fruits », fait remarquer Manuela Dagba. Des dégâts de piqûres de punaises ont de nouveau concerné certaines parcelles en Centre-Val de Loire : près de 60 % des parcelles avaient plus de 2 % de piqûres. Les pucerons cendrés sont arrivés précocement mais leurs populations ont pu être contrôlées. En Rhône-Alpes, le puceron lanigère pose davantage de problèmes : de nombreuses parcelles ont été concernées en 2017 et la pression a été plus élevée qu’en 2016.

Faible pression de tavelure

Concernant les maladies, la pression oïdium a été forte en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes mais sans causer de perte de production. Les symptômes sont restés discrets en Pays de la Loire. La pression de tavelure s’est avérée modérée dans tous les bassins de production avec un nombre de contaminations primaires égal ou inférieur à la moyenne. Les conditions sèches et chaudes de l’été ont limité les contaminations secondaires. Le chancre s’est peu exprimé cette année dans les régions Centre et Pays de la Loire où il est problématique.

AVIS D’EXPERT

Manuela Dagba, Fredon Rhône-Alpes

« Un complexe de champignon pour des dégâts type Alternaria sp.

L’intensité de "la maladie du feuillage" a été plus faible qu’en 2016, plusieurs parcelles ont de nouveau été concernées par des symptômes de type Alternaria sp. dès fin mai. Les symptômes, des ponctuations violacées qui évoluent en taches circulaires marron ont entraîné une chute de feuilles en début d’été. Les conditions climatiques de l’été ont ensuite ralenti le développement des symptômes qui ont été plus anecdotiques. Des prélèvements ont de nouveau été effectués afin d’en savoir plus sur le complexe de champignons présent qui fait l’objet d’une attention particulière depuis 2015.

AVIS D’EXPERT

Cyril Sevely, Chambre d’Agriculture de l’Hérault

« De graves dégâts de Colletotrichum

Bien que les conditions climatiques aient été moins favorables qu’en 2016, le Colletotrichum continue d’occasionner de graves dégâts dans quelques vergers plantés en Cripps Red (Joya®), Cripps Pink ou Granny Smith. Des mesures prophylactiques : taille des branches basses, broyage des feuilles et des fruits au sol, et l’adaptation du système d’irrigation en évitant l’aspersion sur frondaison au profit d’un système localisé, sont primordiaux pour espérer limiter le risque.

 

Retrouvez tous les articles de notre dossier Bilan phyto arbo 2017 :

Au feu les poiriers !

Les thrips mettent la pression sur la pêche

L'abricot sous pression

Des cerises à la suzukii

La rouille s’installe chez les pruniers

Kiwi : PSA gagne du terrain

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes