Aller au contenu principal

Congrès Fedepom à Barcelone
Pommes de terre : les Français doivent mieux répondre aux attentes espagnoles

Objet de forte concurrence entre enseignes, la pomme de terre doit revaloriser son image en Espagne. Il faut produire en France les variétés demandées en Espagne.

En Espagne, la crise de 2008 a laissé des traces. « On a beaucoup souffert et il est difficile de reprendre un rythme normal », constate Juan Antonio Villar, acheteur pommes de terre d’Al Campo (l’enseigne espagnole d’Auchan). Il intervenait aux côtés de trois autres conditionneurs catalans lors du congrès de Fedepom qui se déroulait à Barcelone sur le thème "État et perspectives du marché espagnol".

« Le prix représente le premier critère d’achat des GMS espagnoles et le sac de 5 kg est utilisé comme arme de concurrence entre enseignes ! », reconnaît-il. C’est dire si les marges de progrès sont encore importantes, tant du côté variétal et des périodes de commercialisation adaptées à la variété que des efforts à déployer sur le stockage permettant de mieux faire correspondre la variété à sa période de vente optimale…

Trop de variétés proposées

Tout comme la France, l’Espagne voit sa consommation baisser et doit répondre à de nouvelles tendances. C’est ainsi que, depuis la crise, les Espagnols fréquentent de plus en plus les supermarchés (plusieurs fois par semaine) au détriment des hypers. Le vrac a le vent en poupe, notamment chez les personnes plus âgées. Chez Patatas Meléndez, il représente 25 % des ventes ! Quant aux jeunes, ils se tournent de plus en plus vers le bio.

Les critiques des Catalans à l’égard de la marchandise proposée aux clients espagnols sont sévères : « On privilégie la productivité au détriment de la saveur et du goût », lance Pedro Abel de la société Pedro Torribas en insistant pour que l’on fasse « primer la qualité gustative sur la qualité visuelle ».

Pour Juan Manuel Coello de Patatas Meléndez, qui ne croit pas au développement de la segmentation et regrette la multitude de variétés proposées, « on a tout simplement oublié les clients ! ».

Les chairs fermes, que la France voudrait promouvoir de ce côté des Pyrénées, ont-elles un avenir ? Miguel Garcia Vacas, de la société Zamorano, s’y est attelé pendant cinq ans. « C’est difficile », reconnaît-il, surtout dans un pays où la demande est majoritairement orientée vers une pomme de terre "fritable".

Thierry Becqueriaux

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes