Aller au contenu principal

Pommes américaines : le Japon à nouveau condamné par l’OMC

Le 23 juin, l’OMC a annoncé, pour la deuxième fois en un an et demi, qu’elle condamnait le Japon sur le dossier des importations américaines de pommes, car l’Empire du Soleil Levant n’avait pas mis en œuvre sa précédente décision. Dans son rapport, l’OMC souligne que le Japon maintient une mesure phytosanitaire qui n’est pas établie dans l’accord international SPS (mesures phytosanitaires) et surtout continue à contrôler les importations “sans preuves scientifiques suffisantes”. L’OMC souligne donc que l’Organe de règlement des différends doit demander au Japon de rendre la mesure phytosanitaire en cause conforme à ses obligations au titre de l’accord SPS. Le Japon avait déjà été condamné en novembre 2003 pour avoir interdit l’importation de toutes les pommes américaines sauf celles provenant des Etats du Washington et de l’Oregon. Car le Japon craignait que ces importations ne transmettent le feu bactérien sur son territoire. De son côté, l’OMC a estimé que les mesures prises par le Japon en juin 2004 pour se mettre en conformité restaient incompatibles avec ces règles. La mission des Etats-Unis à Genève s’est félicitée de la décision prise par l’OMC estimant que les exportations américaines de pommes vers le Japon représenteraient quelque 143,4 millions de dollars chaque année sans les restrictions nipponnes. L’Empire du Soleil Levant a, quant à lui, annoncé qu’il allait revoir ses contrôles à l’importation mais sans préciser à quel moment cette révision sera terminée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes