Aller au contenu principal

Pommes américaines : le Japon à nouveau condamné par l’OMC

Le 23 juin, l’OMC a annoncé, pour la deuxième fois en un an et demi, qu’elle condamnait le Japon sur le dossier des importations américaines de pommes, car l’Empire du Soleil Levant n’avait pas mis en œuvre sa précédente décision. Dans son rapport, l’OMC souligne que le Japon maintient une mesure phytosanitaire qui n’est pas établie dans l’accord international SPS (mesures phytosanitaires) et surtout continue à contrôler les importations “sans preuves scientifiques suffisantes”. L’OMC souligne donc que l’Organe de règlement des différends doit demander au Japon de rendre la mesure phytosanitaire en cause conforme à ses obligations au titre de l’accord SPS. Le Japon avait déjà été condamné en novembre 2003 pour avoir interdit l’importation de toutes les pommes américaines sauf celles provenant des Etats du Washington et de l’Oregon. Car le Japon craignait que ces importations ne transmettent le feu bactérien sur son territoire. De son côté, l’OMC a estimé que les mesures prises par le Japon en juin 2004 pour se mettre en conformité restaient incompatibles avec ces règles. La mission des Etats-Unis à Genève s’est félicitée de la décision prise par l’OMC estimant que les exportations américaines de pommes vers le Japon représenteraient quelque 143,4 millions de dollars chaque année sans les restrictions nipponnes. L’Empire du Soleil Levant a, quant à lui, annoncé qu’il allait revoir ses contrôles à l’importation mais sans préciser à quel moment cette révision sera terminée.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes