Aller au contenu principal

Pomme  : une taille mixte du biaxe pour un verger plus équilibré

Le groupe Bolduc expérimente un nouveau concept de verger en deux dimensions afin de créer un verger plus apte à s’adapter aux évolutions rapides auxquelles les producteurs font face, notamment les effets du changement climatique.

La taille mixte est la combinaison de branches fruitières de vigueur faible à moyenne situées jusqu’à hauteur d’homme et du raccourcissement des pousses végétatives de l’année. © GRCeta Basse Durance
La taille mixte est la combinaison de branches fruitières de vigueur faible à moyenne situées jusqu’à hauteur d’homme et du raccourcissement des pousses végétatives de l’année.
© GRCeta Basse Durance

Depuis 2014, un petit groupe de travail « Bolduc », réunissant des producteurs, conseillers et expérimentateurs de différentes régions, a démarré un travail sur le pommier afin de concevoir un verger plus adapté aux challenges des changements climatiques et du manque de « disponibilité et de qualification » de la main-d’œuvre, entre autres (voir encadré). Leur choix s’est orienté vers un verger en biaxe préformé en pépinière, en 2D, pour une densité de plantation de 2 300 arbres par hectare, soit 4 600 axes. La hauteur des vergers varie suivant les sites entre 3 et 4m50 de haut. La structure en biaxe ne suffit pas à elle seule, la gestion de sa ramification est déterminante. Dans les vergers provençaux ainsi conduits, l’expérience montre en 7e feuille qu’une gestion classique « branche fruitière » en biaxe n’a que peu d’intérêt : frottements de fruits, baisse de coloration et temps de travaux restant importants, peu adaptée à la mécanisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

kiwi francisation
Une condamnation exemplaire pour la « francisation » de kiwis
Le tribunal correctionnel de Montauban a lourdement condamné une tentative de « francisation » de kiwis, à la hauteur du…
Comment (ré)apprendre à bien manger ? Les multiples leviers de l’éducation alimentaire
Alors que le monde a subi de plein fouet la crise de la Covid et que la prise de conscience environnementale est désormais…
Dégâts de gel : la filière abricot très affectée, la pêche s'en sort mieux
L'AOP Pêches et Abricots de France dresse un premier bilan très provisoire des épisodes de gel sur les deux filières, en fonction…
Une filière de fleurs comestibles en construction
Devant le succès actuel des fleurs comestibles en gastronomie, un projet franco-italien vise à organiser une filière.
A la station CTIFL de Balandran, les bidons noirs de 20 litres ont été disposés sur trois hauteurs sous les gouttières. © CTIFL
La serre bioclimatique, une opportunité pour les producteurs sous abri ?
La serre bioclimatique pourrait être une opportunité d’amélioration pour les abris froids ou peu chauffés. De plus en plus de…
Prévisions de récolte : une très faible production européenne d'abricot en 2021
Les prévisions de récolte européenne d'abricot sont particulièrement basses cette année. Si les chiffres sont encore incertains,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes