Aller au contenu principal

Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty

Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 

conditionnements pommes de terre Pomliberty
En accueillant le groupe Vitalis dans son actionnariat, Pomliberty trouve un nouveau levier de développement à un moment où la filière subit de fortes mutations.
© Pomliberty/facebook

Pomliberty et le groupe Vitalis viennent d’annoncer un rapprochement entre les deux acteurs du marché de la pomme de terre et de l’oignon. Via une prise de participation minoritaire, le groupe Vitalis est désormais représenté dans l’actionnariat du groupe Atipic, la holding qui chapote Pomliberty à Ham (Somme) et La Ferme Neuve au Mont Saint- Michel (Manche).

« Pour Pomliberty, il s’agit d’une nouvelle opportunité de développer les activités tout en restant fidèle à ses valeurs et ses engagements partagés par les entreprises du groupe Vitalis. Cette nouvelle étape dans  notre histoire nous permettra, de perfectionner nos meilleures pratiques et de créer des passerelles pour le sourcing produits tout en conservant la liberté d’action (la liberté d’entreprendre) qui nous caractérise » se félicite Arnaud Lambert, président d’Atipic. Le profil « producteur/conditionneur » de Pomliberty et de La Ferme Neuve a séduit le groupe Vitalis, désireux d’étendre son maillage territorial.

Sur la campagne 2021/2022, Pomliberty (25 M€ de chiffre d’affaires) a commercialisé environ 32 000 tonnes provenant d’une vingtaine de producteurs partenaires (1000 hectares de surfaces). Sur la même période, La Ferme Nouvelle (2 millions d’euros de chiffre d’affaires) a commercialisé 1500 tonnes de pommes de terre, 1500 tonnes de cèleri et 1500 tonnes d’oignons. De son côté, Le réseau Vitalis composé d’entreprises familiales (Billaut, Loridan, Negonor, Vitexport, Sud Horizon et Terréa) représente 215 000 tonnes de pommes de terre et  35 000 tonnes d’oignons et condiments répartis sur 10 sites de conditionnements dans toute la France.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes