Aller au contenu principal

Asie
Pomme de terre : quel marché s’ouvre à l’export en frais ?

Le CNIPT, l'interprofession de la pomme de terre, s’est réjoui de l’ouverture d’un nouveau marché mais regrette que le protocole d’ouverture se limite aux pommes de terre lavées et exemptes de terre.

 

Récolte de pomme de terre. Photo d'archives
© Réussir SA. Photo d'archives

Le CNIPT s’est réjoui le 2 février dernier dans Pomme de Terre Hebdo de l’ouverture du marché thaïlandais pour l’exportation de pomme de terre fraîches. Le protocole notifiant les conditions phytosanitaires négociés entre les autorités sanitaires françaises et thaïlandaises vient de paraître. « Cette ouverture est l’aboutissement d’une demande de priorisation portée par la filière, à travers le CNIPT et Fedepom, dès 2015 auprès du Comité SPS (constitué notamment du Ministère, DGAL et DGPE, de FranceAgriMer et de la DG Trésor). »

Malgré les efforts de la filière, le protocole d’ouverture est limité aux seules pommes de terre lavées et exemptes de terre, ce qui exclut donc les pommes de brossées non lavées, avertit le CNIPT.

La Thaïlande importe annuellement 65 000  t en moyenne de pommes de terre à l’état frais. La Chine est son premier fournisseur (43 % des volumes importés) suivi de l’Allemagne (31 %).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes