Aller au contenu principal

UE Nord-Ouest
Pommes de terre : pourquoi faut-ils revaloriser les contrats ?

Coûts de production et de conservation, rendements en baisse, prix des céréales attractifs… Le NEPG alerte et appelle à une valorisation des contrats pour la saison 2023-2024.

Récolte de pomme de terre - photo d'archives Réussir.
© Réussir SA

Suite à sa réunion du 9 novembre, les producteurs du Nord-Ouest européen de pommes de terre -NEPG- ont estimé la récolte 2022 à 21 Mt, en baisse de -6 % sur la zone (UE-04 : France, Allemagne, Hollande, Belgique) par rapport à la production de l’an passé. La production globale pourrait être ajustée d'ici quelques semaines en fonction des premières estimations des stocks dans l'ensemble de la zone NEPG.

Le NEPG rapporte encore, dans sa note du 16 novembre, des rendements par hectares très variables et inégaux d’une région ou d’une exploitation à l’autre, allant de moins de 30 t/ha à plus de 65 t/ha, en raison de l’influence des conditions météorologiques locales et le recours ou non à l’irrigation.

Il s’agit d’une baisse de plus du rendement moyen (42,1 t/ha en moyenne estimé pour cette campagne). Le NEPG met en évidence « une tendance des moyennes pluriannuelles à la baisse des rendements par hectare » (en raison du changement climatique, de la réponse des sols...).

 

Il faut des prix et des conditions de contrats favorables pour sauver les volumes

En parallèle de cette tendance baissière des rendements, les producteurs font face à l’explosion des coûts de production* (coûts actuels et projetés) et voient le prix attractif des céréales. Conséquence : « Les producteurs ont semé (vont semer) plus de céréales (escourgeon et froment). Ceci aura une influence certaine sur les emblavements 2023. »

* Prix de l’électricité +280 % en moyenne (entre +50 et +500 %) et prix du diesel +55 % (de +34 % à +95 %) entre octobre 2021 et octobre 2022 sur la zone, selon le NEPG.

« Les prix et conditions des contrats 2023-2024 avec l’aval doivent tenir compte de ces évolutions si les transformateurs ne veulent pas risquer d'avoir moins d'hectares de pommes de terre et de ne pas avoir assez de matière première la saison prochaine ! », avertit le NEPG.

Le NEPG évoque la possibilité d’examiner les prix de production des producteurs et de s’en servir comme outil pour établir les contrats, ou encore de travailler avec des indicateurs de prix de revient. Les prix contractuels à venir pourraient être liés à une série d'indices de prix (énergies, engrais, machines et équipements, tarifs des entrepreneurs, bâtiments et dispositifs de stockage...), propose-t-il ainsi.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes