Aller au contenu principal

Marché du frais
[Coronavirus Covid-19] Pomme de terre fraîche : l’engouement continue…

À l’aube de cette 4e semaine de confinement, l’engouement des Français et des Européens pour la pomme de terre française fraîche continue sur sa lancée.

En magasins, aucune véritable rupture de stock de pommes de terre  n'a été constatée depuis le début du confinement.  © Claire Tillier - FLD
En magasins, aucune véritable rupture de stock de pommes de terre n'a été constatée depuis le début du confinement.
© Claire Tillier - FLD

L’engouement pour le produit pomme de terre a continué lors de la troisième semaine de confinement. « Il a été un peu moins fort que lors des deux premières semaines, témoigne Ali Karacoban, responsable des affaires économiques du CNIPT interrogé par FLD le 7 avril au matin, mais il continue ». La hausse des ventes s’observe surtout dans les circuits de proximité, moins dans les hypermarchés moins fréquentés depuis le début du confinement. « Tous les formats bénéficient de cet engouement, précise Ali Karacoban, les formats familiaux bien sûr, mais aussi les petits formats (personnes âgées, petits foyers), tout comme le cœur de gamme. » Même les produits premium font une croissance à deux chiffres depuis le début du confinement : les produits du terroir mais aussi le bio. Particularité de la période de confinement : les achats de pommes de terre s’effectuent plus en début de semaine, alors qu’habituellement, ils se font plutôt en fin de semaine.

« On observe de plus en plus d’attrait pour les produits plaisir », poursuit Ali Karacoban. La pomme de terre primeur, bien mise en avant, fait partie de ces produits. Sur les étals actuellement la primeur de Noirmoutier, de Bretagne et un peu du Roussillon. « Au fur et à mesure des arrivées de la primeur, les mises en avant s’amplifieront », annonce Ali Karacoban.

À l’export, sur nos marchés historiques (Espagne, Italie, Portugal, Allemagne et pays de l’Est) l’engouement est le même. Sur ces marchés, la France fournit des pommes de terre de qualité, lavées et conditionnées pour le circuit de la grande distribution. Dans ces pays aussi le confinement favorise les ventes de pommes de terre. L’Union européenne constitue 96 % des exportations de pommes de terre françaises. Pour le grand export (Moyen Orient essentiellement et Asie du Sud-Est), la situation est plus compliquée et impacte les acteurs très spécialisés.

« On constate aussi un engouement pour les produits locaux pour soutenir les producteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes