Aller au contenu principal

Pomme : contre la punaise diabolique, les filets Alt’carpo sont efficaces

La couverture des vergers de pommiers par des filets, dans le Tarn-et-Garonne, vise avant tout la protection contre la grêle, mais aussi contre des ravageurs, carpocapse et punaise diabolique.

Les producteurs ont opté pour une protection mono-parcelle hybride composée de filets paragrêle au-dessus et d’une « jupe » en filets à maille carpocapse sur les côtés.
© RFL

En Tarn-et-Garonne, le taux de couverture en filets contre le carpocapse des vergers de pommiers est inférieur à 10 %. « La pression du ravageur est faible et bien gérée par la lutte biotechnique (confusion sexuelle) et la lutte chimique », explique Julie Cadot, conseillère spécialisée en arboriculture fruitière à la chambre d’agriculture. Dans le département, la priorité est plutôt donnée à la lutte contre la grêle. Au Gaec de Labarthe, à Moissac, les producteurs ont opté pour une protection mono-parcelle hybride composée de filets paragrêles au-dessus, et d’une « jupe » en filets à maille carpocapse sur les côtés.

Des études européennes ont montré une bonne efficacité des filets Alt’carpo contre la punaise diabolique. Les observations des producteurs viennent confirmer ces résultats, et ce, même avec une couverture hybride. Les premiers dégâts de punaise diabolique ont été observés dans le département en 2019, et augmentent de manière exponentielle depuis sur l’ensemble des espèces (fruits à pépins, à noyau et maraichage). Les relevés des pièges sur le terrain confirment que les adultes sont présents quasiment toute l’année tandis que les larves le sont de mai à octobre. Et tous sont responsables des piqûres. « Le manque de données d’observations en verger ne permet pas pour l’instant de réfléchir à une stratégie de lutte aboutie », explique Julie Cadot. Le filet, mono-parcelle ou mono-rang, simplifie la réflexion.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes