Aller au contenu principal

Pomme : Cofruid’Oc Méditerranée lance Legend®

L’entreprise Cofruid’Oc Méditerranée a choisi la stratégie de créer une marque sur mesure avec la nouvelle variété Story® Inoredcov. Une variété que Didier Crabos veut inscrire dans la légende.

Legend® est la marque développée par Cofruid'Oc pour valoriser la pomme Story® autour d'un marketing emprunt de mythologie.
© Cofruid'Oc

« Avec Legend®, nous voulons raconter une histoire aux consommateurs », s’enthousiasme Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc Méditerranée. La stratégie de cette entreprise n’a pas été d’acheter l’exclusivité de la mise en marché d’une variété, mais de créer une marque autour d’une nouvelle variété libre de droits : Story® Inoredcov. « Legend®, c’est une référence aux pommes originelles des Montagnes Célestes du Kazakhstan dont Story® partage le gène de résistance à la tavelure, annonce le directeur. Son exceptionnelle capacité de conservation et la résistance de son épiderme en font une candidate parfaite pour les longs voyages, parée pour l’aventure ! ». La marque Legend® est associée à un dragon violet. « Un dragon comme Ladon, le légendaire dragon gardant un verger fabuleux, le jardin des Hespérides dans la mythologie grecque », ajoute-t-il. Le dragon est aussi un symbole positif en Asie, destination vers laquelle Cofruid’Oc Méditerranée compte exporter cette nouvelle pomme. « Le violet, en plus d’être la couleur de notre entreprise, est associé à la puissance et à la sagesse en Asie, complète le directeur de Cofruid’Oc. L’Europe est aussi au cœur du projet. Le dragon n’y manque pas non plus de popularité entre Saint Georges ou San Jordi, les diables rouges gallois et Games of Thrones… »

Des retours positifs des consommateurs

Avec cette histoire et un bon cahier des charges garantissant une qualité gustative, l’entreprise veut trouver un positionnement pour Story® Inored cov. Cette variété douce au potentiel aromatique élevé se plante actuellement sans structuration de son marché. « A travers la marque Legend®, nous voulons protéger la valeur gustative de cette variété », renchérit le chef d’entreprise. Le risque est une cueillette trop précoce, car le stade de maturation optimum arrive bien après la coloration. « Nous avons fait des tests en Asie et les retours sont positifs, assure Didier Crabos. L’histoire racontée ensuite lui a ouvert les portes. Les tests en point de vente au sein de la coopérative sont aussi très encourageants. Ces pommes douces et aromatiques sont appréciées ». L’entreprise compte aussi la commercialiser en Europe et en bio avec la même histoire. « Pour le moment, nous sommes au tout début de son développement. Chez nos adhérents, nous avons déjà une trentaine d’hectares plantés. Mais, nous sommes prêts à accueillir de nouveaux producteurs qui seraient intéressés par notre démarche marketing. Sa mise en marché sous la marque Legend® se fera au-delà de nos adhérents ».

 

 

A lire aussi :

Segmenter l'offre par des marques

Blue Whale recherche l'exclusivité

Perlim mise sur Evelina®

Les enfants, une nouvelle cible commerciale

Des clubs qui montent

Tout un monde de clubs

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes