Aller au contenu principal

Pomme : Blue Whale recherche l’exclusivité

La plus grande entreprise française de mise en marché de pomme veut se différencier avec des marques de pomme plutôt que des variétés. Sous ces marques, sont commercialisés des clones d’une variété, associés à une qualité gustative haut de gamme.

Bluereine®, Liliblue®, Fujissime®, Novablue®… Ces nouveaux noms aux couleurs de l’entreprise à la baleine bleue sont le reflet du nouveau concept de marque pour les pommes. Créée pour se démarquer sur le marché, chacune de ces marques correspond à une variété et une qualité gustative. « Sous les marques Liliblue®, Fujissime® et Novablue®, nous commercialisons une qualité pour un marché haut de gamme », témoigne Dina Abella, responsable de la communication. Liliblue® est la marque des Fuji lavées haut de gamme. Les Fujissimes® sont des Fuji striées. Et Novablue® est le haut de gamme de la Gala avec des clones plus sucrés, une meilleure tenue et une meilleure conservation. Depuis deux ans, le géant français de la mise en marché de pomme étend son concept de marque à des variétés dont il a l’exclusivité sur le marché français. « Cette recherche d’exclusivité de variétés produites en France se fait en partenariat avec des obtenteurs », assure la responsable de communication. Le choix se porte sur des variétés juteuses, savoureuses et résistantes ou tolérantes à des bioagresseurs, dans un objectif de diminution des traitements.

Bluereine® pour les amateurs de Reine des Reinettes

C’est ainsi que Bluereine® a fait son apparition depuis deux ans. Sous ce nom se cache la variété Daliclass cov, un croisement d’Elstar et de Pilot obtenu par Dalival. « Son intérêt réside dans son goût proche de celui de Reine des Reinettes, précise Dina Abella. Mais elle se conserve mieux que celle-ci, même si elle reste une variété de saison ». Près de 25 ha de cette variété sont déjà plantés mais un programme de plantation est en cours sur 2017 et 2018. Elle serait plutôt destinée au marché français : « son goût plaît au consommateur ». Des tests sont en cours auprès des consommateurs du Royaume-Uni, d’Espagne et d’Asie. « Son développement risque d’être intéressant en Allemagne, où les consommateurs apprécient la saveur de Elstar et de Reine des Reinettes », ajoute Jean-René Gourdon de Dalival.

Exclusivité sur la pomme club Rockit®

L’entreprise choisit les variétés dont elle rachètera les droits, dans des vergers d’expérimentation lui appartenant. « Nous testons l’adaptation des variétés à nos différents terroirs et leurs résistances aux différents bioagresseurs », explique la responsable de communication de Blue Whale. D’autres variétés marketées en France en exclusivité par Blue Whale devraient donc sortir dans les années à venir. C’est le cas de Ladina cov de l’obtenteur Dalival. Cette variété bicolore s’insère dans l’objectif de l’entreprise d’augmenter ses surfaces de production en variétés résistantes tavelure. Elle est aussi résistante au feu bactérien. « Sa saveur douce, son arôme de pêche et de litchi, ainsi que sa chair croquante et juteuse en font un bon candidat pour une variété développée en club, ajoute Dina Abella. Elle est sur notre shortlist pour nos variétés bio ». Blue Whale a aussi obtenu l’exclusivité des droits en France de la variété Rockit®. Cette pomme originaire de Nouvelle-Zélande, de petit calibre, sucrée et douce, est vendue en tube, comme des balles de tennis. Elle se positionne sur le marché du snack en mettant en avant ses valeurs nutritives et sa praticité d’utilisation. Ragalyou cov de la gamme Regal’in™d’Agro Selection Fruit entrera aussi prochainement dans le giron de la baleine bleue. Ce croisement entre Fuji et Ariane répond aussi au double objectif de l’entreprise : une saveur équilibrée remarquable et une résistance à la tavelure. « Cette pomme est plus destinée aux marchés espagnol et asiatique ».

 

A lire aussi :

Segmenter l'offre par des marques

Perlim mise sur Evelina®

Cofruid'Oc Méditerranée lance Legend®

Les enfants, une nouvelle cible commerciale

Des clubs qui montent

Tout un monde de clubs

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes