Aller au contenu principal

Pommes de terre
Pomly : se diversifier et valoriser

La société picarde ne cesse de se différencier en poussant certaines variétés auxquelles elle croit et en cherchant à se développer sur des créneaux porteurs.

Parmi les initiatives de Pomly, la gamme "Les idéales" avec des packagings vintage en rupture avec le reste du rayon.
© Claire Tillier

Pomly (ou Pomliberty, le nom commercial de la société) qui réunit 18 producteurs de pommes de terre, tous installés dans un rayon de 25 km autour de l’unité de conditionnement à Ham, dans la Somme continue sur sa lancée. Elle avait créé en 2015 la Gwennie nom commercial de la variété Gwenne (dont le nom faisait « trop breton » selon l’initiateur de la marque, le président de Pomly, Arnaud Lambert). « Au début, nous étions quatre à en produire », se souvient, Arnaud Lambert. Après un lancement couronné de succès à Lyon-Corbas, puis à Rungis (Cf. FLD Hebdo du 28 janvier 2015), cette pomme de terre a peu à peu trouvé son public. Aujourd’hui, c’est la variété la plus cultivée chez Pomly. Elle représente un tiers de la production. « Cette année, nous avons fait des tests en magasin chez Grand Frais, qui est plutôt anti-marque, rappelle Arnaud Lambert. Au début, c’était difficile, car le produit verdissait trop vite, mais au final les clients l’ont réclamée. Preuve que le produit se défend lui-même très bien ».

Pomly développe aussi cette année, la Lady Anna, une pomme de terre idéale pour les frites. « De 50 ha l’an dernier, nous passerons à 250 ha. Sur ce produit, le problème est de trouver le juste prix pour le producteur », déclare Aranud Lambert.

Des objectifs de développement sur le bio et le Label rouge

Difficile d’innover vraiment sur le pomme de terre et « chez Pomly, on ne peut pas trop augmenter en volumes », rappelle Arnaud Lambert. Si la société fournit aujourd’hui de 25 000 et 30 000 t, elle espère pouvoir passer à 35 000 t. Pour valoriser leur production, les agriculteurs réunis au sein de Pomly pensent développer une production Label rouge (notamment avec la variété Alliance) et sur le bio. « Le Label rouge se fera avant le bio, précise Arnaud Lambert, car faire de la pomme de terre bio, c’est vraiment difficile à cause du mildiou. La recherche avance, mais j’espère qu’à force, on ne va pas dénaturer le goût. Et chez Pomly, on veut le faire bien : donc si on s’y met, on aura sûrement une station dédiée ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes