Aller au contenu principal

Pommes de terre
Pomly : se diversifier et valoriser

La société picarde ne cesse de se différencier en poussant certaines variétés auxquelles elle croit et en cherchant à se développer sur des créneaux porteurs.

Parmi les initiatives de Pomly, la gamme "Les idéales" avec des packagings vintage en rupture avec le reste du rayon.
© Claire Tillier

Pomly (ou Pomliberty, le nom commercial de la société) qui réunit 18 producteurs de pommes de terre, tous installés dans un rayon de 25 km autour de l’unité de conditionnement à Ham, dans la Somme continue sur sa lancée. Elle avait créé en 2015 la Gwennie nom commercial de la variété Gwenne (dont le nom faisait « trop breton » selon l’initiateur de la marque, le président de Pomly, Arnaud Lambert). « Au début, nous étions quatre à en produire », se souvient, Arnaud Lambert. Après un lancement couronné de succès à Lyon-Corbas, puis à Rungis (Cf. FLD Hebdo du 28 janvier 2015), cette pomme de terre a peu à peu trouvé son public. Aujourd’hui, c’est la variété la plus cultivée chez Pomly. Elle représente un tiers de la production. « Cette année, nous avons fait des tests en magasin chez Grand Frais, qui est plutôt anti-marque, rappelle Arnaud Lambert. Au début, c’était difficile, car le produit verdissait trop vite, mais au final les clients l’ont réclamée. Preuve que le produit se défend lui-même très bien ».

Pomly développe aussi cette année, la Lady Anna, une pomme de terre idéale pour les frites. « De 50 ha l’an dernier, nous passerons à 250 ha. Sur ce produit, le problème est de trouver le juste prix pour le producteur », déclare Aranud Lambert.

Des objectifs de développement sur le bio et le Label rouge

Difficile d’innover vraiment sur le pomme de terre et « chez Pomly, on ne peut pas trop augmenter en volumes », rappelle Arnaud Lambert. Si la société fournit aujourd’hui de 25 000 et 30 000 t, elle espère pouvoir passer à 35 000 t. Pour valoriser leur production, les agriculteurs réunis au sein de Pomly pensent développer une production Label rouge (notamment avec la variété Alliance) et sur le bio. « Le Label rouge se fera avant le bio, précise Arnaud Lambert, car faire de la pomme de terre bio, c’est vraiment difficile à cause du mildiou. La recherche avance, mais j’espère qu’à force, on ne va pas dénaturer le goût. Et chez Pomly, on veut le faire bien : donc si on s’y met, on aura sûrement une station dédiée ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes