Aller au contenu principal

Pom’Alliance réintègre Fedepom

A Boulogne-sur-Mer, Jean-Michel Loridan a voulu redonner un nouveau souffle à Fedepom. La fédération aura connu beaucoup de soubresauts : le départ de son président Philippe Ammeux, de son trésorier Yves Roussineau, de son délégué général Hugues Pouzin et de deux de ses cinq salariés. La fédération, en proie à d’importantes difficultés financières depuis plusieurs années, a vu ses charges augmenter dangereusement en parallèle des services développés (audits sociaux dans les entreprises avec les 35 heures notamment).

Les deux entreprises les plus importantes (Pom’Alliance et Parmentine) du secteur quittaient la fédération en 2002 et 2003. “D’autres ont suivi, ne trouvant plus au sein de cette fédération ce qu’elles pouvaient raisonnablement en attendre”, explique Jean-Michel Loridan, qui a pris la succession de Philippe Ammeux fin 2005. De fait, Fedepom a perdu trente-cinq adhérents sur les soixante entreprises actuellement inscrites.

“Neuf d’entre elles sont actuellement revenues”, tient à préciser Sébastien Galland, le nouveau directeur de Fedepom qui a succédé à Hugues Pouzin. Pom’Alliance vient d’ailleurs de réintégrer la fédération depuis quelques jours. “Nous nous sommes fixés comme objectif de redresser la situation d’ici trois ans”, a commenté Jean-Michel Loridan qui a précisé avoir obtenu dans le domaine le soutien de l’interprofession CNIPT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes