Aller au contenu principal

Pom’Alliance réintègre Fedepom

A Boulogne-sur-Mer, Jean-Michel Loridan a voulu redonner un nouveau souffle à Fedepom. La fédération aura connu beaucoup de soubresauts : le départ de son président Philippe Ammeux, de son trésorier Yves Roussineau, de son délégué général Hugues Pouzin et de deux de ses cinq salariés. La fédération, en proie à d’importantes difficultés financières depuis plusieurs années, a vu ses charges augmenter dangereusement en parallèle des services développés (audits sociaux dans les entreprises avec les 35 heures notamment).

Les deux entreprises les plus importantes (Pom’Alliance et Parmentine) du secteur quittaient la fédération en 2002 et 2003. “D’autres ont suivi, ne trouvant plus au sein de cette fédération ce qu’elles pouvaient raisonnablement en attendre”, explique Jean-Michel Loridan, qui a pris la succession de Philippe Ammeux fin 2005. De fait, Fedepom a perdu trente-cinq adhérents sur les soixante entreprises actuellement inscrites.

“Neuf d’entre elles sont actuellement revenues”, tient à préciser Sébastien Galland, le nouveau directeur de Fedepom qui a succédé à Hugues Pouzin. Pom’Alliance vient d’ailleurs de réintégrer la fédération depuis quelques jours. “Nous nous sommes fixés comme objectif de redresser la situation d’ici trois ans”, a commenté Jean-Michel Loridan qui a précisé avoir obtenu dans le domaine le soutien de l’interprofession CNIPT.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes