Aller au contenu principal

Pôle légumes région Nord : Un outil technique au service des producteurs

Les techniques de production évoluent. Les expérimentations du Pôle légumes région Nord sont primordiales pour répondre aux attentes des citoyens-consommateurs. Les marges de manœuvre en matière de traitements et de fertilisation se réduisent… et les solutions alternatives tardent !

Président du pôle depuis 2001, Christian Durlin (aux côtés de Raphaël Bertrand de FranceAgriMer) devrait passer le relais à Anne Coupet lors d'un prochain CA.
© T. Becqueriaux

« Le Pôle légumes région Nord ne fera pas tout, tout seul », a rappelé Christian Durlin qui présidait pour la dernière fois l’assemblée générale du centre technique basé à Lorgies (Pas-de-Calais) le 26 mai dernier. « Notre première préoccupation, c’est d’apporter aux producteurs le meilleur accompagnement et les meilleures références techniques », a-t-il rappelé à un moment où se mettent en place en France quatre comités régionaux interprofessionnels. Christian Durlin ne pouvait que déplorer la baisse importante de subventions décidées par FranceAgriMer en 2018. Elle a impacté le compte de résultat en négatif de 16 368 €. « Ceci nous incite encore plus à multiplier les partenariats pour diversifier nos sources de financements », a-t-il analysé. Côté expérimentations, le Pôle travaille de plus en plus sur les produits de biocontrôle et développe les expérimentations bio ainsi que les techniques alternatives. « Ils sont présents dans la quasi-totalité des essais de protection des cultures », a précisé Dominique Werbrouck, directeur du Pôle. En 2019, débutera d’ailleurs une expérimentation « système » en maraîchage bio.

Trois volets d’expérimentation

Au Pôle, on peut distinguer trois types d’expérimentation : sur le matériel végétal et la biodiversité, sur la protection des cultures et sur la conduite culturale. Le PLRN a mené notamment deux essais bio sur les courges et testé l’impact de la densité de semis sur le rendement, le calibre et la fructification en potimarron et butternut. Il a aussi mené des travaux en partenariat avec le centre de ressources génétique de Villeneuve d’Ascq. Sur le plan « protection des cultures », le pôle a multiplié les essais désherbage (oignons, aulx, poireaux, panais) pour tenter de pallier la disparition actuelle de nombreuses molécules. En outre, il a développé des essais de lutte contre les insectes et la protection fongique. Enfin, le PLRN s’est intéressé à la fertilisation en agriculture biologique (comparaison d’engrais organiques, intérêt des engrais verts sous couvert de choux-fleurs pour la fertilisation précoce de la culture suivante…). Le pôle s’est également intéressé à l’amélioration de la qualité des choux pommés (réduction du tip-burn, évaluation de la durée de conservation optimale en frigo…). Enfin, il a achevé la première phase du programme Ecophyto I (2012-2018) et entamé la deuxième avec le programme Minipest qui vise « l’utilisation en dernier recours des phytos et un objectif de réduction de 70 % » (voir aussi page 33). « Ecophyto a montré des résultats assez surprenants mais encourageants même s’il y a eu des effets perturbateurs », a conclu D. Werbrouck.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes