Aller au contenu principal

Poire - Le drilling conduit bien la poire

Avec une approche facile de la gestion des arbres et une productivité supérieure à l’axe, le drilling commence à séduire les producteurs de poires.

Les trois axes et l’ouverture des arbres sur les deux plans en V du drilling favorisent un bon équilibre végétatif et une bonne gestion de la vigueur des arbres.
© Station expérimentale de La Pugère

«Nous avions expérimenté le tatura à la Pugère, dans les années 1990-91 avec l’objectif de montrer que ce système de conduite est plus productif que l’axe et la palmette. Par la suite, lors d’un déplacement en Suisse, j’ai découvert le drilling, une forme proche du tatura, qui m’a aussitôt séduit car elle offre les mêmes avantages que le tatura avec un arbre structuré sur deux plans, mais elle exige moins de structures de palissage », raconte Bernard Florens, responsable du programme poire de la station expérimentale la Pugère.Le recul technique sur ce système de conduite est de treize ans, grâce, au départ, à des essais menés avec la variété Williams, poursuivi par la suite sur Guyot ou Elliot. « Les résultats ont tous montré la même tendance car dans tous les cas le drilling est plus productif que l’axe, et il produit plus de fruits de gros calibres, » ajoute Bernard Florens. Ces dernières années, quelques plantations de drilling en région PACA se sont développées.


Voir notre article sur Réussir F&L 334

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes