Aller au contenu principal

Podium : la tomate néerlandaise s’exporte

PODIUM DES PAYS EUROPÉENS EXPORTATEURS DE TOMATES FRAÎCHES

La grande majorité des tomates produites en Europe reste dans le continent. En effet, environ 85 % des exportations de pays de l’Union européenne sont des échanges intra-communautaires. Le Maroc est le seul pays tiers d’importance pour les importations de tomates fraîches européennes. Les Pays-Bas en sont le premier pays européen exportateur, avec 993 000 tonnes, pour une valeur de près d’1,5 million d’euros. En deuxième position, l’Espagne exporte 911 000 tonnes de tomates fraîches en 2016, des volumes proches de ceux des Pays-Bas. En termes de valeurs cependant, les exportations de tomates espagnoles ne représentent que 967 000 euros. La France occupe la troisième place des pays européens exportateurs de tomates fraîches. Elle exporte 248 000 tonnes, pour une valeur de 321 000 euros. Les principales destinations de ces tomates sont l’Allemagne (31 %), la Belgique (13 %), et les Pays-Bas (10 %). Au pied du podium se placent la Belgique, qui exporte 223 000 tonnes de tomates fraîches pour une valeur de 260 000 euros, et le Portugal (126 000 tonnes). Chez certains pays de l’Union européenne, il est possible qu’une part non négligeable des exportations de tomates soit en réalité des réexportations. C’est notamment le cas de la France, qui réexporte des tomates marocaines.

Côté importations, l’Allemagne est en tête en Europe, avec 737 000 tonnes en 2016. Suivent la France (539 000 tonnes), le Royaume-Uni (379 000 tonnes), les Pays-Bas (173 000 tonnes) et l’Espagne (145 000 tonnes).

A lire aussi : Consommation : la tomate ronde perd du terrain

Source : FranceAgriMer

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes