Aller au contenu principal

Plan de souveraineté au SIA 2023: les producteurs de pommes réclament en urgence un plan de sauvegarde

Les producteurs de pommes ont réagi le 1er mars à la présentation du plan de souveraineté des fruits et légumes français en réclamant des mesures urgentes.

Les pomiculteurs français réclament des actions concrètent dès cette campagne.
© Claire Tillier - FLD

Si le matin lors de la présentation du plan de souveraineté des fruits et légumes (pommes de terre comprise), la filière fruits et légumes s’est montrée et déclarée plutôt satisfaite, en début d’après-midi, les producteurs de pommes à travers l’ANPP, ont déclaré dans un communiqué que le plan présenté le matin même ne répondait pas aux difficultés immédiates des pomiculteurs.

Pour l'ANPP, l’échéance de 2030 du plan de souveraineté des fruits et légumes est « un horizon beaucoup trop lointain alors que les 2 années qui viennent seront déterminantes pour la survie du verger français ».

« Sans remettre en cause les objectifs de ce plan peu ambitieux », déclare l’Association nationale Pommes Poires dans son communiqué, l’ANPP demande en urgence un plan de sauvegarde sur 24 mois reposant sur trois piliers : assurer la viabilité économique des entreprises de la filière ; garantir l’accès aux moyens de production ; apporter une information loyale aux consommateurs français.

Arguant que « les coûts de production ont augmenté de plus de 20 % entre 2021 et 2022 », l’ANPP demande à ce que l’Etat « garantisse le financement de l’avance aux cultures de la prochaine campagne auprès des banques avec la réactivation pour 2 ans d’un dispositif de Prêts garantis par l’Etat ».

Pour retrouver le chemin de la compétitivité, les pomiculteurs français doivent avoir accès aux mêmes moyens de production que leurs voisins européens « en matière de solutions phytopharmaceutiques, d’eau et de main-d’œuvre ». L’ANPP approuve donc « l’arrêt immédiat de toute surtransposition française annoncée par la Première ministre et appuyée par la proposition de résolution du groupe Renaissance » mais assure que les « arboriculteurs resteront vigilants sur son application ».

Importation : pour une information claire des Français sur les phyto  interdits en France

Pour l’information au consommateur, l’Association nationale Pommes Poires réclame que soit rendue obligatoire l’origine des pommes en frais comme en transformé, et ce quel que soit le circuit de distribution, y compris en restauration, mais aussi que pour « toutes pommes fraîches, conservées ou transformées issues de pays où des solutions phytosanitaires interdites en France sont autorisées, l’étiquetage consommateur porte la mention "Ce produit est d’origine (nom du pays), pays dans lequel des produits phytosanitaires interdits en France sont utilisés" ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes