Aller au contenu principal

Plan de souveraineté au SIA 2023: les producteurs de pommes réclament en urgence un plan de sauvegarde

Les producteurs de pommes ont réagi le 1er mars à la présentation du plan de souveraineté des fruits et légumes français en réclamant des mesures urgentes.

Les pomiculteurs français réclament des actions concrètent dès cette campagne.
© Claire Tillier - FLD

Si le matin lors de la présentation du plan de souveraineté des fruits et légumes (pommes de terre comprise), la filière fruits et légumes s’est montrée et déclarée plutôt satisfaite, en début d’après-midi, les producteurs de pommes à travers l’ANPP, ont déclaré dans un communiqué que le plan présenté le matin même ne répondait pas aux difficultés immédiates des pomiculteurs.

Pour l'ANPP, l’échéance de 2030 du plan de souveraineté des fruits et légumes est « un horizon beaucoup trop lointain alors que les 2 années qui viennent seront déterminantes pour la survie du verger français ».

« Sans remettre en cause les objectifs de ce plan peu ambitieux », déclare l’Association nationale Pommes Poires dans son communiqué, l’ANPP demande en urgence un plan de sauvegarde sur 24 mois reposant sur trois piliers : assurer la viabilité économique des entreprises de la filière ; garantir l’accès aux moyens de production ; apporter une information loyale aux consommateurs français.

Arguant que « les coûts de production ont augmenté de plus de 20 % entre 2021 et 2022 », l’ANPP demande à ce que l’Etat « garantisse le financement de l’avance aux cultures de la prochaine campagne auprès des banques avec la réactivation pour 2 ans d’un dispositif de Prêts garantis par l’Etat ».

Pour retrouver le chemin de la compétitivité, les pomiculteurs français doivent avoir accès aux mêmes moyens de production que leurs voisins européens « en matière de solutions phytopharmaceutiques, d’eau et de main-d’œuvre ». L’ANPP approuve donc « l’arrêt immédiat de toute surtransposition française annoncée par la Première ministre et appuyée par la proposition de résolution du groupe Renaissance » mais assure que les « arboriculteurs resteront vigilants sur son application ».

Importation : pour une information claire des Français sur les phyto  interdits en France

Pour l’information au consommateur, l’Association nationale Pommes Poires réclame que soit rendue obligatoire l’origine des pommes en frais comme en transformé, et ce quel que soit le circuit de distribution, y compris en restauration, mais aussi que pour « toutes pommes fraîches, conservées ou transformées issues de pays où des solutions phytosanitaires interdites en France sont autorisées, l’étiquetage consommateur porte la mention "Ce produit est d’origine (nom du pays), pays dans lequel des produits phytosanitaires interdits en France sont utilisés" ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes