Aller au contenu principal

Phytos : séparation du conseil et de la vente

La loi Agriculture et alimentation comprend une séparation entre le conseil et la vente de produits phytosanitaires.

La Loi alimentation et agriculture veut séparer le conseil et la vente de produits phytosanitaires.
© RFL

Merci de présenter votre justificatif de délivrance émanant du conseil annuel indépendant… pour pouvoir acheter un produit phytosanitaire. C’est une nouvelle disposition inscrite dans la loi Agriculture et alimentation qui séparera la vente du conseil en matière de produits phytos. Cela passera par une séparation capitalistique des structures, l’indépendance des personnes physiques. Ce conseil obligatoire privilégiera les méthodes alternatives, non chimiques et l’utilisation de produits de biocontrôle.

Les syndicats inquiets, les Chambres prêtes

Pour les syndicats, FNSEA et Coordination rurale en tête, cette disposition risque de générer des coûts supplémentaires pour les agriculteurs. On s’interroge aussi sur les réponses en termes de « conseil au quotidien » qui pourraient se limiter à la délivrance d’une notice entre le vendeur de produits phytos et les agriculteurs.

Alors que l’entrée en vigueur est annoncée au 1er janvier 2019, la mise en place de ce « conseil annuel » semble assez « lourde ». Elle pourrait être reportée à 2020, voire 2021, d’autant que les contours de ce projet restent encore assez flous. De leurs côtés, les Chambres d’agriculture et leur réseau de 7 500 ingénieurs se disent prêts à établir ce conseil, tout comme les conseillers indépendants du PCIA (Pôle du conseil indépendant en agriculture).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes