Phytos : séparation du conseil et de la vente
La loi Agriculture et alimentation comprend une séparation entre le conseil et la vente de produits phytosanitaires.
La loi Agriculture et alimentation comprend une séparation entre le conseil et la vente de produits phytosanitaires.
Merci de présenter votre justificatif de délivrance émanant du conseil annuel indépendant… pour pouvoir acheter un produit phytosanitaire. C’est une nouvelle disposition inscrite dans la loi Agriculture et alimentation qui séparera la vente du conseil en matière de produits phytos. Cela passera par une séparation capitalistique des structures, l’indépendance des personnes physiques. Ce conseil obligatoire privilégiera les méthodes alternatives, non chimiques et l’utilisation de produits de biocontrôle.
Les syndicats inquiets, les Chambres prêtes
Pour les syndicats, FNSEA et Coordination rurale en tête, cette disposition risque de générer des coûts supplémentaires pour les agriculteurs. On s’interroge aussi sur les réponses en termes de « conseil au quotidien » qui pourraient se limiter à la délivrance d’une notice entre le vendeur de produits phytos et les agriculteurs.
Alors que l’entrée en vigueur est annoncée au 1er janvier 2019, la mise en place de ce « conseil annuel » semble assez « lourde ». Elle pourrait être reportée à 2020, voire 2021, d’autant que les contours de ce projet restent encore assez flous. De leurs côtés, les Chambres d’agriculture et leur réseau de 7 500 ingénieurs se disent prêts à établir ce conseil, tout comme les conseillers indépendants du PCIA (Pôle du conseil indépendant en agriculture).