Aller au contenu principal

Petits fruits rouges : le name and shame des producteurs britanniques, pour sauver leurs prix

L'organisme des producteurs britanniques de petits fruits, BBG, a décidé de publier en toute transparence les données de vente des petits fruits britanniques vendues par les enseignes au Royaume-Uni et de souligner celles qui jouent le jeu de l'origine nationale. La filière est menacée par des coûts de production inflationnistes et des prix d'achat de la grande distribution qui n'augmentent pas.

Dans un contexte jamais vu de grande pression sur les coûts de production, au Royaume-Uni les producteurs de petits fruits se sont dotés d’un outil afin d’apporter une plus grande transparence au secteur. British Berry Growers (BBG), qui représente 95 % des petits fruits vendus au Royaume-Uni, a décidé de publier chaque semaine des données de ventes par enseigne. Ceci afin de révéler quels supermarchés soutiennent réellement la filière britannique.

Les données sont publiées chaque mercredi pendant la saison. BBG présente à la fois le volume total (en tonnes) de petits fruits britanniques de ses membres vendus par chaque enseigne, et aussi pour chaque enseigne son pourcentage de volume national vendu comparée à sa part de marché globale.

Ainsi, au 13 août 2023, en cumulé depuis le début de la saison (29 mai), ce sont Lidl, puis Aldi, Co-op et Waitrose qui ont vendu le plus de baies britanniques, relativement à leur part de marché globale en fruits et légumes respective.

 

Des enseignes qui montent leurs prix au détail mais pas leurs prix d’achat aux producteurs

Comme le rappellent nos confrères d’Eurofresh, la Grande-Bretagne est autosuffisante en fraises de mai à octobre. Framboises, mûres et myrtilles britanniques sont, elles, abondantes en été. Ces petits fruits sont les fruits les plus populaires chez les consommateurs britanniques, avec la plus grande part de marché (28 %) parmi tous fruits vendus au Royaume-Uni.

« Malgré cette abondance et cette demande pour les fruits rouges, tous les supermarchés ne soutiennent pas les baies britanniques, souligne BBG cité par Eurfresh. La filière britannique est menacée par des prix payés par la grande distribution qui ne suffisent pas à couvrir les coûts de production inflationnistes que subissent les producteurs. »

Les données de Kantar montrent qu'au cours de la saison britannique 2022 (de mai à septembre), les supermarchés ont augmenté le prix moyen des petits fruits de +11 %. Toujours cité par Eurofresh, BBG souligne que ses membres n'ont signalé aucune hausse des prix d’achats de la part des distributeurs après leurs bénéfices de 2022, alors que les producteurs subissent eux la hausse des coûts de l'énergie, de l'emballage, du transport et de la main-d'œuvre.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes