Perpignan-Luxembourg, la ligne est enfin ouverte
La ligne de ferroutage Perpignan-Luxembourg est entrée en service commercial le 10 septembre. Après quelques déboires techniques, l’ouverture était initialement prévue début juillet, cette autoroute ferroviaire gérée par la société Lorry-Rail est la deuxième à être lancée en France. Longue de 1 000 km, le train transportant une quarantaine de semi-remorques est parti hier de la plate-forme de chargement située à Bettembourg (Luxembourg) pour rejoindre le Boulou près de Perpignan ce matin. Dans un premier temps, le service se fera avec une seule rame de 20 wagons à raison d’une liaison tous les deux jours. Dans deux mois, une deuxième rame circulera et permettra une liaison quotidienne : l’une partant de Bettembourg et l’autre du Boulou de façon simultanée. La société Lorry Rail est détenue à 42,6 % par la caisse des dépôts, le groupe Vinci (19,9 %), la SNCF, les chemins de fer luxembourgeois et la société alsacienne Modalohr (fabricant de wagons spéciaux pour le transport de camions).