Aller au contenu principal

Pérou : la production de bananes mise en péril par la météo

  Alors que les exportations de bananes sont orientées à la baisse depuis le début de l'année, le Pérou fait face à d'importantes perturbations climatiques dans sa principale zone de production.

Les producteurs de bananes de la région de Tumbes ont demandé le soutien du gouvernement régional pour évacuer les eaux accumulées dans les champs.
© Aalicja de Pixabay

D’importantes pluies, entrainant le débordement de plusieurs rivières, ont frappé récemment le nord du Pérou. Cette région est connue pour être le siège de la production de bananes du pays. Les médias locaux rapportent que, selon l’agence agraire de Coralles (région de Tumbes), plus de 1200 hectares de bananes et de plantain auraient être détruits par les inondations.  Parmi ceux-ci , plus de 160 hectares de bananes bio, un des produits en forts développement au Pérou, auraient été perdus.

Cet évènement climatique intervient alors que la filière exportatrice de bananes péruvienne connait un passage à vide. En effet, selon Agrodata Peru, sur les deux premiers mois de l’année 2023, les exportations sont en recul de 28% en volumes (25 400 tonnes) et de 28,5% en valeur (17,64 millions d’euros)  par rapport à la même période en 2022. Les principales destinations sont les Pays-Bas (31% de la valeur totale), suivis de la Belgique (15%), des États-Unis (13%), du Panama (12%), de l'Italie (8%), de la Corée du Sud (6%), de l'Allemagne (5%).

 

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
magasin bio naturalia à Paris en avril 2021
Medfel 2023 : comment relancer la dynamique du bio dans le panier des consommateurs ?
  Une table-ronde sur le salon Medfel a débattu des leviers à activer pour redynamiser le bio en France. Avec le témoignage de…
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes