Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Perle du Nord rejoint le réseau Demain la terre pour les endives

Développant depuis plusieurs années une production respectueuse de l’environnement, Perle du Nord s’engage avec Demain la terre.

 

Les endives Demain la terre de Perle du Nord devraient arriver sur le marché d’ici un an et demi.
© Perle Du Nord

Produisant 70 000 t d’endives par an, Perle du Nord (cinq coopératives) vient d’annoncer son adhésion à la démarche Demain la terre. Le groupement souhaite ainsi valoriser et certifier les pratiques responsables des producteurs (équivalence HVE niveau 2).

S’adresser à tous les canaux de distribution

Patrick Petitpas, directeur général de Perle du Nord, explique les raisons de ce choix : « Attentifs depuis plusieurs années au développement de la RSE, nous avions développé un outil pour cela depuis 2017 et nous cherchions à travailler le sujet de façon concrète. Nous sommes des gens de terrain. Nous nous sommes aperçus que nous avions la même vision avec Demain la terre : celle d’une ambition pragmatique. Le fait que Demain la terre s’adresse à tous les canaux de distribution a aussi été un de nos critères de choix. Pour l’heure, nous sommes au début de l’audit et à l’identification du chemin à parcourir pour chacune des coopératives ».

Le groupe Perle du Nord dispose d’une usine de méthanisation depuis 2015. Il a également développé un système de collecte des racines pour l’alimentation animale. Il travaille aussi déjà sur les matériaux utilisés pour les emballages et sur leur épaisseur. Autant d’éléments positifs dans le cadre d’une démarche environnementale.

Pour l’instant, seule l’endive est concernée par la labellisation Demain la terre. Les autres productions légumières de Perle du Nord n’entrent pas, pour le moment, dans ce périmètre. « Demain la terre va nous apporter un cadre et nous aider à améliorer nos pratiques quotidiennes. Nous serons prêts d’ici un an, un an et demi », précise Patrick Petitpas.

Cette annonce intervient alors que la campagne 2019-2020 en endives a débuté : la récolte des racines a été impactée par de mauvaises conditions météo, engendrant une baisse des capacités de production d’environ 4,6 %. Le début de commercialisation est plus compliqué que l’an dernier : la douceur des dernières semaines n’incitant pas trop à l’achat des légumes d’automne comme l’endive.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes