Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Perle du Nord rejoint le réseau Demain la terre pour les endives

Développant depuis plusieurs années une production respectueuse de l’environnement, Perle du Nord s’engage avec Demain la terre.

 

Les endives Demain la terre de Perle du Nord devraient arriver sur le marché d’ici un an et demi.
© Perle Du Nord

Produisant 70 000 t d’endives par an, Perle du Nord (cinq coopératives) vient d’annoncer son adhésion à la démarche Demain la terre. Le groupement souhaite ainsi valoriser et certifier les pratiques responsables des producteurs (équivalence HVE niveau 2).

S’adresser à tous les canaux de distribution

Patrick Petitpas, directeur général de Perle du Nord, explique les raisons de ce choix : « Attentifs depuis plusieurs années au développement de la RSE, nous avions développé un outil pour cela depuis 2017 et nous cherchions à travailler le sujet de façon concrète. Nous sommes des gens de terrain. Nous nous sommes aperçus que nous avions la même vision avec Demain la terre : celle d’une ambition pragmatique. Le fait que Demain la terre s’adresse à tous les canaux de distribution a aussi été un de nos critères de choix. Pour l’heure, nous sommes au début de l’audit et à l’identification du chemin à parcourir pour chacune des coopératives ».

Le groupe Perle du Nord dispose d’une usine de méthanisation depuis 2015. Il a également développé un système de collecte des racines pour l’alimentation animale. Il travaille aussi déjà sur les matériaux utilisés pour les emballages et sur leur épaisseur. Autant d’éléments positifs dans le cadre d’une démarche environnementale.

Pour l’instant, seule l’endive est concernée par la labellisation Demain la terre. Les autres productions légumières de Perle du Nord n’entrent pas, pour le moment, dans ce périmètre. « Demain la terre va nous apporter un cadre et nous aider à améliorer nos pratiques quotidiennes. Nous serons prêts d’ici un an, un an et demi », précise Patrick Petitpas.

Cette annonce intervient alors que la campagne 2019-2020 en endives a débuté : la récolte des racines a été impactée par de mauvaises conditions météo, engendrant une baisse des capacités de production d’environ 4,6 %. Le début de commercialisation est plus compliqué que l’an dernier : la douceur des dernières semaines n’incitant pas trop à l’achat des légumes d’automne comme l’endive.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes