Hauts-de-France
Perle du Nord lance son “Lab'Perle”
Le N° 1 de l'endive muscle sa démarche innovation. Il vient de mettre en place une démarche originale qui lui permettra d'enrichir sa gamme dès septembre 2017.
Le N° 1 de l'endive muscle sa démarche innovation. Il vient de mettre en place une démarche originale qui lui permettra d'enrichir sa gamme dès septembre 2017.
Perle du Nord accélère sur l'innovation, renforce encore un peu plus la qualité de ses produits et fait évoluer sa gamme. Après avoir négocié un virage stratégique en 2010 en lançant ses endives à la pièce, le leader incontesté de l'endive française qui revendique son rôle d'animateur de la filière, vient de lancer cette semaine son “Lab'Perle”. Cette structure informelle, “malléable” et collaborative, réunit professionnels du packaging, clients, salariés des organisations de producteurs, endiviers. Encadrée par Jean-Charles Cailliez, membre du conseil de recherche de l'Université catholique de Lille, elle va permettre d'enrichir la gamme. « Nous devons aller encore plus vite qu'hier, mais avec méthode, a expliqué Marc-Henri Blarel, directeur général adjoint, lors du lancement de la campagne 2016-2017.
Il s'agit de trouver des solutions pour répondre à des questions précises. » Le “Lab'Perle” devrait proposer trois gammes tests d'ici la fin de l'année… préparant un lancement définitif pour septembre 2017.
En menant cette réflexion stratégique, le groupe vise à développer encore un peu plus sa montée en gamme. Malgré une dernière campagne en demi-teinte pour l'endive française qui a entraîné une baisse du prix de 0,08 €/kg, Perle du Nord a commercialisé 85 000 t (+ 2,4 %) et réalisé un chiffre d'affaires de plus de 100 M€ contre 95 M€ en 2015.
Sa gamme pièce, quant à elle, a augmenté de 19,7 % en volumes et représente désormais 35 % des endives commercialisées à la marque Perle du Nord (40 % en chiffre d'affaires).
Ce sont autant d'indicateurs favorables, renforcés aussi par l'attractivité du groupe qui a bénéficié d'un potentiel de production supplémentaire de
5 000 t avec l'arrivée de nouveaux adhérents. L'entrée de la coopérative Sipenord de Caestre (Nord) au 1er juin, spécialisée dans le poireau et la pomme boskoop, contribuera à la diversification légumes de Perle du Nord.
« Nous avons débuté notre réflexion sur ce point. Ce sera un gros chantier pour 2017, mais il y a encore beaucoup de choses à régler, notamment du côté production », a conclu Hugues Moilet, président de Perle du Nord.