Aller au contenu principal

Prévisions
Pêches-nectarines : vers une récolte européenne abondante

Après plusieurs années déficitaires, le potentiel européen en pêches-nectarines renoue avec un niveau proche de son potentiel optimal, légèrement supérieur à 3 Mt.

Les prévisions de récoltes pêches-nectarines européennes 2017, ont été communiquées dans le cadre d’une rencontre professionnelle le 18 mai 2017 à SupAgro Montpellier.
© Béatrice Bonnet

Si les conditions météorologiques se maintiennent, tous les signaux sont au vert en Europe. C’est ce qu’ont mis en lumière les prévisions annoncées lors de la rencontre professionnelle Pêche-Nectarine qui s’est tenue le 18 mai dernier à Montpellier. Avec quelque 3 065 835 t de pêches et nectarines, la production européenne enregistre une progression de 11 % par rapport à la récolte 2016 et de 6 % par rapport à la moyenne 2011-2015.

La récolte européenne de pavies, espèce majoritairement destinée à l’industrie, s’établirait à 827 183 t, en progression de 31 % par rapport à 2016 et de 17 % par rapport aux cinq dernières années. « Nous sommes sur une récolte abondante mais pas exceptionnelle qui reste inférieure à celles du début des années 2 000 », résume Eric Hostalnou, chef de service arboricole de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.

L’Espagne fait le plein ; l’Italie est en retrait

Grâce à un potentiel de récolte proche de l’optimal, l’Espagne se hisse sur la plus haute marche du podium européen. Avec ses 1,51 Mt attendues en 2017 dont 305 011 t de pavies et 314 247 t de pêches plates, elle devance pour la première fois l’Italie qui, pour sa part, établit ses prévisions à 1,34 Mt dont 78 129 t de pavies.

Malgré une progression dans les différentes espèces, la production italienne 2017 est en retrait de 11 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ce recul est lié à une régression de son verger, notamment dans le nord du pays.

En revanche, satisfaction du côté de la Grèce qui affiche une production en progression de 49 % par rapport à 2016. Après plusieurs campagnes désastreuses, le verger grec va enfin exprimer son potentiel optimal estimé à quelque 390 000 t de pêches et nectarines et 439 000 t de pavies.

Seule la France affiche une certaine stabilité autour de 210 000 t. Un niveau néanmoins en retrait de 15 % par rapport à la moyenne 2011-2015 qu’explique la baisse structurelle des surfaces de son verger.

Après plusieurs campagnes désastreuses, la production grecque est en hausse de 49 % par rapport à 2016.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes