Aller au contenu principal

Marché
Pêches, nectarines et abricots français : un équilibre précaire à maîtriser

Face à des récoltes européennes en pêches, nectarines et abricots record, les organisations de producteurs françaises doivent changer leurs habitudes.

© Archives FLD

C’est un record qui fera date : la récolte européenne en abricots a atteint les 580 000 t, soit une hausse de 10 % par rapport à la moyenne des années 2011-2015. Les marchés français et européens ont de plus en plus de mal à absorber ces importants volumes.

S’adapter au nouveau contexte européen

Quels sont les enjeux pour retrouver des bénéfices ? « Il faut s’adapter au nouveau contexte européen, réussir le lancement de saison, travailler la compétitivité à l’export, améliorer la qualité, l’homogénéité, orienter les choix variétaux et promouvoir l’origine France et ses valeurs », conseille Raphaël Martinez. La filière doit valoriser certains atouts pour mieux se positionner.

En France, le verger est jeune et productif avec un fort potentiel. 60 % du verger en abricots AOP à moins de dix ans. Le fruit est attractif, adapté au commerce moderne et au marché de la transformation très demandeurs (16 % des ventes AOP en 2017).

Planifier et organiser l’offre

Second record européen : une récolte exceptionnelle en pêches et nectarines, avec plus de 3 Mt, soit une progression de plus 8 %. La forte croissance espagnole en pêches et nectarines avec 1,4 Mt risque de déstabiliser le marché européen qui a des difficultés à absorber de tels volumes. L’Italie affiche une récolte de 1,3 Mt devançant largement la France avec 200 000 t.

L’équilibre de la filière pêches et nectarines française est donc précaire selon l’AOP pêches et abricots de France qui propose plusieurs solutions.

Pour garder cet équilibre, la filière française pêches et nectarines AOP doit amplifier les partenariats avec la distribution française, planifier la mise en marché (combler le creux de fin juillet par exemple) organiser l’offre dont le calibre B, gagner en compétitivité en renouvelant le verger, en développant la performance technique, en maîtrisant les calibres.

La filière doit enfin miser sur les segments en croissance : nectarines rondes, nectaplates…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes