Aller au contenu principal

Marché
Pêches, nectarines et abricots français : un équilibre précaire à maîtriser

Face à des récoltes européennes en pêches, nectarines et abricots record, les organisations de producteurs françaises doivent changer leurs habitudes.

© Archives FLD

C’est un record qui fera date : la récolte européenne en abricots a atteint les 580 000 t, soit une hausse de 10 % par rapport à la moyenne des années 2011-2015. Les marchés français et européens ont de plus en plus de mal à absorber ces importants volumes.

S’adapter au nouveau contexte européen

Quels sont les enjeux pour retrouver des bénéfices ? « Il faut s’adapter au nouveau contexte européen, réussir le lancement de saison, travailler la compétitivité à l’export, améliorer la qualité, l’homogénéité, orienter les choix variétaux et promouvoir l’origine France et ses valeurs », conseille Raphaël Martinez. La filière doit valoriser certains atouts pour mieux se positionner.

En France, le verger est jeune et productif avec un fort potentiel. 60 % du verger en abricots AOP à moins de dix ans. Le fruit est attractif, adapté au commerce moderne et au marché de la transformation très demandeurs (16 % des ventes AOP en 2017).

Planifier et organiser l’offre

Second record européen : une récolte exceptionnelle en pêches et nectarines, avec plus de 3 Mt, soit une progression de plus 8 %. La forte croissance espagnole en pêches et nectarines avec 1,4 Mt risque de déstabiliser le marché européen qui a des difficultés à absorber de tels volumes. L’Italie affiche une récolte de 1,3 Mt devançant largement la France avec 200 000 t.

L’équilibre de la filière pêches et nectarines française est donc précaire selon l’AOP pêches et abricots de France qui propose plusieurs solutions.

Pour garder cet équilibre, la filière française pêches et nectarines AOP doit amplifier les partenariats avec la distribution française, planifier la mise en marché (combler le creux de fin juillet par exemple) organiser l’offre dont le calibre B, gagner en compétitivité en renouvelant le verger, en développant la performance technique, en maîtrisant les calibres.

La filière doit enfin miser sur les segments en croissance : nectarines rondes, nectaplates…

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes