Aller au contenu principal

Marché
Pêches, nectarines et abricots français : un équilibre précaire à maîtriser

Face à des récoltes européennes en pêches, nectarines et abricots record, les organisations de producteurs françaises doivent changer leurs habitudes.

© Archives FLD

C’est un record qui fera date : la récolte européenne en abricots a atteint les 580 000 t, soit une hausse de 10 % par rapport à la moyenne des années 2011-2015. Les marchés français et européens ont de plus en plus de mal à absorber ces importants volumes.

S’adapter au nouveau contexte européen

Quels sont les enjeux pour retrouver des bénéfices ? « Il faut s’adapter au nouveau contexte européen, réussir le lancement de saison, travailler la compétitivité à l’export, améliorer la qualité, l’homogénéité, orienter les choix variétaux et promouvoir l’origine France et ses valeurs », conseille Raphaël Martinez. La filière doit valoriser certains atouts pour mieux se positionner.

En France, le verger est jeune et productif avec un fort potentiel. 60 % du verger en abricots AOP à moins de dix ans. Le fruit est attractif, adapté au commerce moderne et au marché de la transformation très demandeurs (16 % des ventes AOP en 2017).

Planifier et organiser l’offre

Second record européen : une récolte exceptionnelle en pêches et nectarines, avec plus de 3 Mt, soit une progression de plus 8 %. La forte croissance espagnole en pêches et nectarines avec 1,4 Mt risque de déstabiliser le marché européen qui a des difficultés à absorber de tels volumes. L’Italie affiche une récolte de 1,3 Mt devançant largement la France avec 200 000 t.

L’équilibre de la filière pêches et nectarines française est donc précaire selon l’AOP pêches et abricots de France qui propose plusieurs solutions.

Pour garder cet équilibre, la filière française pêches et nectarines AOP doit amplifier les partenariats avec la distribution française, planifier la mise en marché (combler le creux de fin juillet par exemple) organiser l’offre dont le calibre B, gagner en compétitivité en renouvelant le verger, en développant la performance technique, en maîtrisant les calibres.

La filière doit enfin miser sur les segments en croissance : nectarines rondes, nectaplates…

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes