Aller au contenu principal

Pêches et abricots : un appel à valoriser la production française

Face à un début de campagne difficile, la Fédération nationale des producteurs de fruits et l'AOP Pêches et Abricots de France appellent les grossistes et la grande distribution à mettre en avant les produits français.

La pêche est le fruit le plus emblématique de l'été pour près de deux tiers des consommateurs.
Pêches et nectarines en rayon d'un supermarché (Photo d'archives).
© P. Gautier

Les pêches et abricots français connaissent des difficultés dans ce début de campagne. La commercialisation a été freinée par une conjonction d’éléments défavorables : « des conditions météorologiques exceptionnelles, un pouvoir d’achat en berne, une instabilité politique... Autant d’éléments qui sont défavorables à la vente des fruits de saison », alertent dans un communiqué Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits et Bruno Darnaud, président de l'AOP Pêches et Abricots de France. Les deux organisations en appellent à la grande distribution et aux grossistes, leur demandant « de proposer en tête de gondole les fruits français de toute urgence ».

« Votez pour les fruits d'été français »

« A force d’observations et de relevés quotidiens, nous avons constaté que de nombreux points de vente ne jouent pas le jeu du basculement vers les produits français », assurent la FNPF et l'AOP Pêches et Abricots de France, qui prévoient de « dénoncer l’étiquetage mensonger en rayon concernant la provenance des produits, ainsi que les distributeurs qui ne poussent pas les produits français en rayon ».

Pêches et Abricots de France campagne

Pour inciter à la mise en avant et à la consommation des pêches et abricots français, tout en jouant sur l'actualité politique, l'AOP Pêches et Abricots de France fera paraître, la semaine du 24 juin, une publicité intitulée « Votez pour les fruits d'été français ». Celle-ci sera diffusée dans 55 titres de la presse quotidienne régionale et sera reprise dans les newsletters d’enseignes de distribution.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes