Aller au contenu principal

Pêches et abricots : un appel à valoriser la production française

Face à un début de campagne difficile, la Fédération nationale des producteurs de fruits et l'AOP Pêches et Abricots de France appellent les grossistes et la grande distribution à mettre en avant les produits français.

La pêche est le fruit le plus emblématique de l'été pour près de deux tiers des consommateurs.
Pêches et nectarines en rayon d'un supermarché (Photo d'archives).
© P. Gautier

Les pêches et abricots français connaissent des difficultés dans ce début de campagne. La commercialisation a été freinée par une conjonction d’éléments défavorables : « des conditions météorologiques exceptionnelles, un pouvoir d’achat en berne, une instabilité politique... Autant d’éléments qui sont défavorables à la vente des fruits de saison », alertent dans un communiqué Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits et Bruno Darnaud, président de l'AOP Pêches et Abricots de France. Les deux organisations en appellent à la grande distribution et aux grossistes, leur demandant « de proposer en tête de gondole les fruits français de toute urgence ».

« Votez pour les fruits d'été français »

« A force d’observations et de relevés quotidiens, nous avons constaté que de nombreux points de vente ne jouent pas le jeu du basculement vers les produits français », assurent la FNPF et l'AOP Pêches et Abricots de France, qui prévoient de « dénoncer l’étiquetage mensonger en rayon concernant la provenance des produits, ainsi que les distributeurs qui ne poussent pas les produits français en rayon ».

Pêches et Abricots de France campagne

Pour inciter à la mise en avant et à la consommation des pêches et abricots français, tout en jouant sur l'actualité politique, l'AOP Pêches et Abricots de France fera paraître, la semaine du 24 juin, une publicité intitulée « Votez pour les fruits d'été français ». Celle-ci sera diffusée dans 55 titres de la presse quotidienne régionale et sera reprise dans les newsletters d’enseignes de distribution.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes