Aller au contenu principal

Pêches et abricots : un appel à valoriser la production française

Face à un début de campagne difficile, la Fédération nationale des producteurs de fruits et l'AOP Pêches et Abricots de France appellent les grossistes et la grande distribution à mettre en avant les produits français.

La pêche est le fruit le plus emblématique de l'été pour près de deux tiers des consommateurs.
Pêches et nectarines en rayon d'un supermarché (Photo d'archives).
© P. Gautier

Les pêches et abricots français connaissent des difficultés dans ce début de campagne. La commercialisation a été freinée par une conjonction d’éléments défavorables : « des conditions météorologiques exceptionnelles, un pouvoir d’achat en berne, une instabilité politique... Autant d’éléments qui sont défavorables à la vente des fruits de saison », alertent dans un communiqué Françoise Roch, présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits et Bruno Darnaud, président de l'AOP Pêches et Abricots de France. Les deux organisations en appellent à la grande distribution et aux grossistes, leur demandant « de proposer en tête de gondole les fruits français de toute urgence ».

« Votez pour les fruits d'été français »

« A force d’observations et de relevés quotidiens, nous avons constaté que de nombreux points de vente ne jouent pas le jeu du basculement vers les produits français », assurent la FNPF et l'AOP Pêches et Abricots de France, qui prévoient de « dénoncer l’étiquetage mensonger en rayon concernant la provenance des produits, ainsi que les distributeurs qui ne poussent pas les produits français en rayon ».

Pêches et Abricots de France campagne

Pour inciter à la mise en avant et à la consommation des pêches et abricots français, tout en jouant sur l'actualité politique, l'AOP Pêches et Abricots de France fera paraître, la semaine du 24 juin, une publicité intitulée « Votez pour les fruits d'été français ». Celle-ci sera diffusée dans 55 titres de la presse quotidienne régionale et sera reprise dans les newsletters d’enseignes de distribution.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes