Aller au contenu principal

Pêche/Abricot - Pêche/Abricot : variétés et stratégies

Avec un verger qui s’est stabilisé et l’annonce d’une nouvelle segmentation, la pêche espère des lendemains meilleurs. L’abricot français cherche, quant à lui, à séduire avec des variétés toujours plus gustatives et adaptées à leurs terroirs.

A lire sur notre supplément "Références pêches/abricots" du n° 329


Pêche : Des raisons de positiver
Avec un verger qui s’est stabilisé et l’annonce d’une nouvelle segmentation, la pêche espère des lendemains meilleurs. L’avantage de cette nouvelle segmentation, qui participe à la construction d’un discours positif, c’est qu’elle repose sur le verger existant. Un verger qui est à la peine.


A la recherche de la variété de pêche idéale
Les variétés de pêche du verger de demain seront celles qui ont des performances élevées et reproductibles par le plus grand nombre de producteurs.Si l’époque de maturité, le calibre et la coloration des fruits entrent dans la panoplie des critères de recherche de la variété de pêche idéale, il faut y ajouter les trois composantes qui sont : un arbre facile à conduire, un fruit de bonne qualité gustative et une faible sensibilité aux différents bio-agresseurs. Des outils d’aide au choix des variétés sont proposés par le Ctifl avec les présentations variétales, la base de données variétés*, Covarfel, et la base de données technico-économiques EFI©.


La pêche revisite son rayon
La segmentation de la pêche, initiée par l’AOPn, s’engage dans la voie d’une meilleure communication des producteurs vers les consommateurs. Et le rayon pêches-nectarines devrait s’en trouver dynamisé.«Au sein de l’AOPn pêches-nectarines, les producteurs ressentent et partagent avec la distribution le même constat : la famille des pêches et nectarines souffre d’un manque de reconnaissance s’agissant de la valeur du travail fourni par les producteurs. A ce constat il faut ajouter la tendance à la baisse de la consommation. Cependant, une étude réalisée par le Ctifl en 2011 a tout de même montré que la pêche française véhicule une image qualitative », explique Frédéric Chatagnon de Sève Conseil.


L’abricot continue ses mutations
Avec une volonté de gagner des parts de marché en s’appuyant notamment sur la précocité, l’abricot français cherche à séduire avec des variétés toujours plus gustatives et adaptées à leurs terroirs.Depuis les années 2000, l’expérimentation va vers des fruits plus gustatifs. « L’offre variétale est différente et nous l'avons regroupée en grands groupes dans le cadre de notre guide pour la distribution. Mais indubitablement, l’axe principal reste le gustatif, même si la coloration est un point déterminant. » C’est le problème du jaune et du rouge qui pourraient trouver une combinaison parfaite dans le blushé ! »Je crois qu’il faut tendre dans cette direction, souligne Sabine Alary (SIP2M), car trop de consommateurs ont été trompés par une couleur rouge attirante mais décevante sur le plan gustatif. » L’abricot n’en a donc pas fini avec sa mutation. De nouveaux types pourraient apparaître à plus ou moins long terme. Comme des abricots rouges, très rouges ou à chair blanche.


Lire les articles complets et les interviews des éditeurs de variétés sur réussir F&L 329

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes