Aller au contenu principal

Pays de la Loire : une expérimentation d'agriculture urbaine sur le toit de la Chambre d'agriculture

La Chambre d’agriculture des Pays de la Loire expérimente sur son toit un Démonstrateur d’agriculture urbaine. Objectif : acquérir des références pour mieux accompagner les porteurs de projets en agriculture urbaine.

En mars 2021, 86 bacs de culture ont été installés sur le toit de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire à Angers. Une quarantaine d’espèces habituelles dans la région y sont cultivées dans des bacs textiles, avec irrigation au goutte-à-goutte et fertilisation organique manuelle.

« Ces dernières années, les demandes d’accompagnement de porteurs de projet en agriculture urbaine se sont multipliées, avec des modèles très variés allant de la bio intensive aux installations high-tech, explique Agnès Lannuzel, consultante Agriculture urbaine à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Les élus de la Chambre d’agriculture ont donc souhaité expérimenter ce mode de production pour mieux accompagner les porteurs de projets. » Depuis deux ans, une formation menant à un certificat professionnel technicien agriculteur en agriculture urbaine a déjà été mise en place. La Chambre d’agriculture est aussi membre du RMT Agriculture urbaine et anime dans la région un ensemble de plusieurs sites en agriculture urbaine (projet Symbiose à Nantes, Lycée les Buissonnets…).

Système low-tech

Le projet concret d’un « Démonstrateur d’agriculture urbaine », mené en partenariat avec l’entreprise Florentaise, vise à produire des références et à servir de plateforme pédagogique. Le choix a été fait de garder un mode de production low-tech, avec culture sur un substrat, qui prend en compte les contraintes de poids, une irrigation au goutte-à-goutte programmable et une fertilisation organique manuelle en granulés, sans chauffage ni éclairage.

Les différentes espèces (tomate, concombre, courgette, aubergine, salades, radis, poireau, carotte, courges, mâche, fraise, petits fruits, aromatiques, pomme et poire, kiwi…) sont regroupées en six blocs avec des besoins physiologiques équivalents. Un bassin d’aquaponie a également été installé et d’autres essais concernent aussi les champignons, le houblon, le chanvre thérapeutique… Sur 80 m² de SAU, 550 kg de légumes avaient été récoltés fin août et donnés à des associations d’aide alimentaire via Solaal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes