Aller au contenu principal

Pass’agri en cas de crise

La MSA propose sur son site internet, un guide des aides en cas de crise agricole. Mis à jour régulièrement, ce guide recense les dispositifs financiers proposés par la MSA, ses réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus et ses solutions pour réfléchir à son avenir professionnel. Le guide est découpé en quatre temps, du plus urgent (l’aide à la trésorerie) au plus structurant (l’évolution de son projet professionnel). La partie "Mon activité pro" réunit les aides pour répondre à un besoin de trésorerie des exploitants et entreprises agricoles. Elles passent par la prise en charge d’une partie des cotisations ou l’octroi de facilité de paiement. Dans la partie "Mes droits" sont détaillées les nouvelles prestations sociales mises en place pour surmonter une baisse de revenus due à une crise. Le guide identifie la Prime d’activité, le RSA, la CMU-C et l’aide au paiement d’une complémentaire santé. D’autres dispositifs sont présentés : la retraite progressive et l’aide exceptionnelle. La MSA organise des rencontres pour faire le point sur ces droits. La MSA a regroupé les quatre programmes proposés pour faire le point sur ses compétences et les opportunités d’avenir professionnel dans la partie "Mes projets". Des liens vers les organismes de formation y sont accessibles. Enfin, la partie "Mes soutiens" présente les acteurs de prévention des situations de stress, de dépression, voire de suicide. Le service Agri’écoute est mis en avant ainsi que la médiation familiale et le réseau de prévention Zoonosurveillance. En fonction du site internet où le guide est consulté ou du département sélectionné, le module affiche les aides nationales et celles proposées localement.

source : Direct légumes

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes