Aller au contenu principal

Pass’agri en cas de crise

La MSA propose sur son site internet, un guide des aides en cas de crise agricole. Mis à jour régulièrement, ce guide recense les dispositifs financiers proposés par la MSA, ses réseaux de soutien, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus et ses solutions pour réfléchir à son avenir professionnel. Le guide est découpé en quatre temps, du plus urgent (l’aide à la trésorerie) au plus structurant (l’évolution de son projet professionnel). La partie "Mon activité pro" réunit les aides pour répondre à un besoin de trésorerie des exploitants et entreprises agricoles. Elles passent par la prise en charge d’une partie des cotisations ou l’octroi de facilité de paiement. Dans la partie "Mes droits" sont détaillées les nouvelles prestations sociales mises en place pour surmonter une baisse de revenus due à une crise. Le guide identifie la Prime d’activité, le RSA, la CMU-C et l’aide au paiement d’une complémentaire santé. D’autres dispositifs sont présentés : la retraite progressive et l’aide exceptionnelle. La MSA organise des rencontres pour faire le point sur ces droits. La MSA a regroupé les quatre programmes proposés pour faire le point sur ses compétences et les opportunités d’avenir professionnel dans la partie "Mes projets". Des liens vers les organismes de formation y sont accessibles. Enfin, la partie "Mes soutiens" présente les acteurs de prévention des situations de stress, de dépression, voire de suicide. Le service Agri’écoute est mis en avant ainsi que la médiation familiale et le réseau de prévention Zoonosurveillance. En fonction du site internet où le guide est consulté ou du département sélectionné, le module affiche les aides nationales et celles proposées localement.

source : Direct légumes

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes