Hauts-de-France
Partenariat stratégique entre Advitam et Charlet
Dans les Hauts-de-France, le groupe coopératif Advitam (métiers de l’agriculture, de l’agroéquipement et de la distribution verte) et le grossiste f&l et marée Charlet ont annoncé le 11 janvier renforcer leur partenariat pour la distribution de produits frais régionaux.
Advitam, via sa filiale Vertdis, développe depuis 2010 un réseau de distribution de produits frais locaux avec ses rayons de “Panier de mon terroir” présents dans 11 Gamm vert et sous l’enseigne Prise Direct’ d’Arras. Lors de la mise en place du concept, le groupe avait pu bénéficier de la logistique de Charlet. Après cette expérience réussie, les deux groupes vont plus loin afin de « valoriser les filières Produits frais de la région des Hauts-de-France ». Concrètement, Advitam bénéficiera de la logistique de Charlet et de l’accès à de nouveaux marchés. Charlet, lui, pourra élargir sa gamme de f&l et proposer d’autres produits (laitiers et carnés) de la région.
L’opération est accompagnée financièrement via une prise de participation au capital de Charlet par Creno, auquel Charlet est affilié depuis 1998, et par Nord Capital Investissement, filiale du groupe Crédit agricole. La famille Charlet reste majoritaire au capital.