Aller au contenu principal

Haute-Garonne
Partenariat entre les marchés de gros et les Jeunes Agriculteurs

La Fédération française des Marchés de gros (FMGF) a signé un partenariat avec les Jeunes Agriculteurs.

 

Jean-Jacques Bozan (président de la FMGF) et Jérémy Decercle, président des Jeunes Agriculteurs, ont signé la convention de partenariat en présence notamment de plusieurs représentants de divers marchés de gros. .
© Claire Tillier - FLD

Le Min de Toulouse a reçu, le 4 juillet, les Jeunes Agriculteurs, lors de l’un de leurs séminaires. Le syndicat y a signé une convention de partenariat avec la Fédération française des Marchés de gros. « L’idée, c’est d’être des véritables partenaires », précise Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, avant de détailler les axes de la convention : « Mieux se connaître, travailler ensemble et pour offrir une offre plus large sur le carreau, communiquer ensemble et plus facilement ».

Le but est aussi de favoriser l’installation de producteurs sur les carreaux des Min notamment afin de renouveler les générations. « Nous sommes la centrale d’achats du commerce de proximité », a rappelé Maguelone Pontier, directrice du Min de Toulouse. Un partenariat qui permettra aussi de répondre à la demande d’approvisionnement en produits locaux et durables de la restauration collective.

Stéphane Layani, président de la Semmaris, a pour sa part insisté sur le fait que ce partenariat avait pour but de se multiplier dans d’autres régions. Plusieurs directeurs.trices de Min étaient d’ailleurs présent.e.s et une réunion de travail marchés de gros/Jeunes Agriculteurs avaient eu lieu la veille.

(D'autres informations sur les producteurs et les Min français à venir sur ce site et dans FLD Hebdo).

 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes